Stage syndical : comprendre pour mieux combattre, l’école cible des droites extrêmes.

vendredi 11 novembre 2016

L’école est aujourd’hui la cible d’une offensive idéologique portée par les courants les plus réactionnaires : intégristes religieux rêvant de rétablir leur ordre moral dans le sillage de la Manif pour tous ; idéologues identitaires aspirant à une école « de souche » ; nationaux-républicains partisans d’un retour autoritaire à l’école disciplinaire d’antan, pour mieux « redresser les corps et les esprits » afin de « redresser la nation »...
Derrière leur nostalgie de l’école d’hier, amplement fantasmée, s’avancent la haine de l’égalité et de la démocratie, une pédagogie du dressage, la mise au pas des personnels et le démantèlement du service public d’éducation.
Dans le prolongement du stage impulsé en mai dernier par une intersyndicale régionale (CGT éduc’action, CNT éducation, CNT-SO, FSU, Sud éducation) et des collectifs militants (Questions de classe(s),Visa), les syndicats départementaux des Yvelines proposent un stage à proximité de Mantes-la-Ville, « seule » commune d’Île-de-France passée aux mains du FN.
S’appuyant sur les témoignages de militant-es vivant et enseignant à Béziers et à Mantes-la-Ville et sur les contributions de différent-es auteur-es ayant travaillé sur ce thème, ce stage alternera séances plénières et ateliers d’échanges.
Au terme de ces deux journées, Nico Hirtt de l’Aped, déconstruira le discours selon lequel la présence des enfants d’immigré-es fait « baisser le niveau » et surtout questionnera les perspectives de lutte et de revendications pour une école réellement démocratique, égalitaire et émancipatrice. Car il ne s’agit pas de laisser le monopole de la contestation d’un système scolaire déjà trop traditionaliste aux seul-es réactionnaires…
Le stage se déroulera les 30 et 31 janvier 2017 à Mantes-la-Jolie. Il est ouvert à toutes et tous au niveau national, dans la limite des places disponibles. Informations et modalités d’inscriptions sur le site de Sud éducation 78 (http://sudeducation78.ouvaton.org/).

Sud éducation Yvelines