Texte intersyndical Orientation 30 janvier 2014

Suite au GT "Chantier Métier" sur les personnels de l’orientation
vendredi 31 janvier 2014

Texte intersyndical SUD éducation, SNES, CGT éduc’action

30 janvier 2014


Le 30 janvier, s’est tenu au ministère de l’éducation Nationale un groupe de travail thématique sur l’orientation. Un document d’entrée dans les discussions a été communiqué aux organisations syndicales présentes (SNES-FSU, CGT Educ’action, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SUD éducation, SNALC).


3 objectifs ont été fixés :
1. Un cadrage d’ensemble de l’organisation du service d’orientation de l’Éducation Nationale, notamment par rapport au SPRO défini dans le projet de loi sur la formation professionnelle. Ces discussions devant être préalables au GT 14 sur les missions des psychologues de l’EN.

2. Une clarification de l’ensemble de la chaîne hiérarchique du CSAIO au conseiller d’orientation-psychologue.

3. Une réflexion sur les propositions concernant le recrutement, la formation et la
carrière.

Les représentants de l’intersyndicale (SNES-FSU, CGT Educ’action, SUD Éducation) ont salué positivement l’ouverture des discussions sur le métier et les CIO. Ils ont demandé avec force l’arrêt de tous les projets de fermetures de CIO et de réorganisation du service dans les académies et le rétablissement du dialogue social.

Ils ont également souligné l’importance de la clarification de la place des CIO tout en se félicitant que, dans le texte, les missions régaliennes sur l’orientation des élèves et des étudiants soient bien réaffirmées. Ils ont demandé que des garanties puissent être apportées aux personnels quant à leur lieu d’exercice et à leurs missions, notamment en bornant plus précisément la participation des CIO dans le SPRO tel qu’il est défini dans le projet de Loi sur la Formation Professionnelle.

Nos interventions sur la définition de la carte des CIO, avec ses conséquences, tant pour les personnels que pour les usagers, ont amené le MEN à accepter d’aborder ce point lors du prochain GT fixé le 13 février. Il a également accepté de réaliser rapidement un bilan sur les expérimentations en cours, afin de déboucher, conformément à nos demandes, sur un cadrage national de l’engagement des CIO.

L’intersyndicale a pris acte du cadre ouvert dans lequel ont débuté ces discussions et de la volonté de consacrer le temps nécessaire aux échanges.

Le GT 14, initialement prévu le 13 février, portant sur les missions des psychologues de l’éducation nationale sera donc décalé afin de tenir compte de la réflexion sur les missions des conseillers l’orientation-psychologues et des directeurs de CIO.

L’intersyndicale appelle les collègues à débattre du texte proposé par l’EN et des sujets qui seront abordés prochainement.

Nous serons particulièrement vigilants sur :
- Le maintien du réseau des CIO dans l’EN, sans tutelle des régions sur leurs missions et actions
- Le respect du maillage du réseau de proximité pour les CIO
- La réaffirmation du respect du statut et des missions des conseillers d’orientation-psychologues et de leur rôle de psychologue dans le 2nd degré.

L’intersyndicale (SNES/FSU, CGT Educ’action, SUD Education) se retrouvera à l’issue du prochain GT pour faire le point sur l’avancée des discussions.

Documents joints

Texte intersyndical Orientation
Texte intersyndical Orientation
30 janvier 2014