Unitaires contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques

Campagne unitaire CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, Fidl
vendredi 31 janvier 2014
mis à jour vendredi 11 avril 2014

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et Fidl lancent un appel national pour faire face à l’extrême-droite.

La campagne intersyndicale contre l’extrême droite entre dans une nouvelle phase

Communiqué commun CGT-FSU-Solidaires-Fidl-Unef-Unl

A retrouver sur le site de l’Union syndicale Solidaires

Alors que les élections municipales ont été marquées par un vote important en faveur des listes d’extrême droite, qui obtient plus d’un millier de sièges de conseillers municipaux et dirigera 14 villes dans les 6 prochaines années, nos organisations sont particulièrement préoccupées par la situation des personnels et usagers des services publics dans ces collectivités.

Nous avons donc décidé de mener un travail de vigilance unitaire concernant l’administration de ces villes, et de soutien aux personnels et usagers de leurs services publics. Nous serons, par ailleurs, très vigilants sur l’arrivée d’élus FN au sein des conseils d’administration des différents établissements scolaires des communes concernées, et tout aussi vigilants sur les conditions et le respect de l’activité syndicale des structures interprofessionnelles et de jeunes présentes dans ces localités.

Nous relevons que la présence de militants syndicaux sur des listes d’extrême droite s’est finalement restreinte à une vingtaine de cas, qui ont tous fait l’objet de mesures d’exclusion pour ceux qui relèvent de nos organisations. On est donc bien loin de la vague d’adhésion annoncée par le FN dans les rangs du syndicalisme.

Dans la continuité du processus engagé à l’automne 2013, qui fut notamment marqué par une journée d’étude et un meeting unitaire contre l’extrême droite le 29 janvier 2014, nos organisations vont poursuivre leurs efforts communs de sensibilisation du monde du travail et de la jeunesse au danger que représente l’extrême droite et multiplier les initiatives dans les semaines à venir (diffusion de documents communs, organisation de formations syndicales, de débats publics, d’initiatives revendicatives, etc.).

Dans ce cadre, nous présenterons, le lundi 14 avril 2014, à 9h, au café « Monde et Médias », Place de la République, à Paris, un ouvrage pour « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite », publié par les Editions de l’Atelier, la Ligue des droits de l’Homme et les Editions de la V.O., en partenariat avec l’ensemble de nos organisations.

Parce que les politiques d’austérité engendrent la détresse sociale à partir de laquelle l’extrême droite se renforce, nos organisations poursuivront, à tous les niveaux, la recherche de l’unité syndicale la plus large afin de gagner l’indispensable changement de politique économique et sociale. Nous continuerons ainsi à lutter pour que le vivre-ensemble et l’égalité restent les valeurs qui animent et conduisent notre société.

Paris, 10 avril 2014

Communiqué IS contre extrême droite
10 avril 14

La journée de travail du 29 janvier, sous forme de huit ateliers autour de thématiques diverses, a réuni plus de 600 syndicalistes. Cette initiative nationale inédite s’est conclue par un meeting avec l’expression des premiers responsables.

L’intervention vidéo d’Annick Coupé, porte-parole nationale de Solidaires, au meeting unitaire du 29 janvier

UNI-E-S, Communiqué unitaire du 30 janvier

Dans un contexte européen marqué par la remontée de courants d’extrême droite, où la France n’est pas épargnée comme en témoignent les mobilisations réactionnaires qui se développent, nos organisations restent déterminées à combattre les idées, les propos et les pratiques xénophobes, homophobes, sexistes, racistes et antirépublicaines.

C’est notamment parce que la montée des idées et de l’influence de l’extrême droite, et particulièrement du Front national, impacte de plus en plus le monde du travail et l’ensemble de la société que le mouvement syndical est concerné et doit prendre ses responsabilités.

Nous savons que l’absence d’alternatives à la crise, l’aggravation de la situation sociale subies par les travailleurs de toutes origines, du privé comme du public, mais aussi par les chômeurs, les jeunes et les retraités fournissent un terreau exploité par l’extrême droite.

Nos organisations syndicales s’engagent à lutter contre l’imposture sociale de l’extrême droite.

Nous décidons d’une campagne de longue durée marquée par des initiatives larges communes dans les entreprises, les administrations, les services publics et les universités, appuyée sur un travail concret de terrain. Nous décidons d’agir ensemble dans la durée et de nous doter d’outils et de moyens permanents pour faire face à l’extrême droite. D’ores et déjà, dans les semaines qui viennent, des initiatives unitaires s’organisent dans plusieurs régions.

Notre travail s’inscrit dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme », signé en mars 2011.

Nos organisations, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et Fidl, appellent toutes les organisations syndicales à rassembler leurs forces contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques, à nous retrouver pour poursuivre cet engagement.

Le 30 janvier 2014

Communiqué Unitaire contre l’extrême droite
Programme complet de la journée intersyndicale antifasciste du 29 janvier

Les absences de réponses aux questions sociales vécues par les salariés, les privés d’emploi, les retraités mais aussi les jeunes ainsi que la crise avec ses conséquences dramatiques fournissent un terreau exploité par l’extrême droite. Les politiques d’austérité génèrent une aggravation du chômage, le développement des inégalités sociales, de la précarité, de la pauvreté et des processus d’exclusion. Cela accroît la désespérance sociale.

La montée des idées et de l’influence de l’extrême droite, et particulièrement du Front National, impacte le monde du travail et par conséquent le mouvement syndical.. Par leur histoire, leurs traditions, leurs valeurs, dans leurs pratiques et leurs capacités à proposer et agir au quotidien contre les inégalités et les injustices, les organisations syndicales sont confrontées aux propos, aux programmes, aux idées et pratiques de l’extrême droite, qu’elles sont déterminées à combattre.

Dans un contexte européen marqué par la remontée de courant d’extrême droite, nos organisations syndicales récusent la banalisation d’un parti dont l’histoire, les idées et pratiques n’en demeurent pas moins antirépublicaines, xénophobes et sexistes. Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires ont décidé d’initier un travail en commun afin d’unir leurs forces pour construire un argumentaire, utilisable par tous les militants sur l’ensemble des territoires, sur les différentes questions sociales en jeu.

Ce travail s’inscrit dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme » signée en mars 2011.

Pour lancer cette campagne commune, elles organisent une journée de travail sous forme d’ateliers autour de thématiques diverses, le 29 janvier prochain à Paris. Cette journée se conclura par un temps fort d’expression syndicale, sous la forme d’un meeting avec la participation des premiers responsables de nos organisations, à Montreuil.

Nous entamerons ainsi une campagne de longue durée qui sera marquée par des initiatives larges communes dans les entreprises, administrations, services publics, localités et départements.

Le, 4 décembre 2013