Dimanche 4 octobre 2015 à 15h : manifestation unitaire de solidarité avec les migrants

Départ 15h de Bastille en direction de République
vendredi 2 octobre 2015
mis à jour vendredi 9 octobre 2015

La Fédération SUD Education appelle à participer à la manifestation unitaire de solidarité avec les migrants le dimanche 4 octobre 2015 à 15h.

Nous exigeons des droits égaux pour tou-te-s, des titres de séjour, l’accès aux soins et au logement. Pour la liberté de circulation et d’installation !

"Liberté de circulation"

Trajet / parcours : départ 15h de Bastille en direction de République

Le récent afflux de migrants et les drames qui en découlent aux frontières de l’’Europe provoque un mouvement d’’indignation.

Les guerres au Moyen-Orient et en Afrique forcent au départ des millions de personnes. Certains essaient de rejoindre l’Union européenne, pour y trouver refuge, y vivre et y travailler.

On ne saurait oublier la responsabilité des puissances occidentales, dans le chaos des zones concernées par les exodes, du fait des interventions militaires et des politiques de libre-échange.

En France les conditions d’’accueil qui sont réservées aux migrants sont indignes, bien souvent obligés de dormir dans la rue et privés de soins, leurs droits les plus élémentaires sont bafoués.

Face aux situations tragiques que vivent les migrants, les solidarités se multiplient. Aussi louables soient-elles, elles ne peuvent entièrement répondre à un problème qui est avant tout politique.

La principale réponse de l’’Europe est la militarisation de ses frontières. La fermeture des frontières est criminelle.

Face à cette situation, il n’y a pas d’autre solution que d’ouvrir les frontières. Qu’’ils soient nommés réfugiés, migrants ou sans-papiers, nous exigeons des droits égaux pour tous, des titres de séjour, l’’accès aux soins et au logement.

Et face à l’urgence de la situation ouvrons les frontières, liberté de circulation pour toutes et tous.

Nous appelons à manifester le Dimanche 4 octobre à 15h (départ place de la Bastille)

Premiers signataires :

AL (Alternative libertaire), ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), CAPJPO-EuroPalestine, CGT educ’action 93, CISPM (Coalition internationale des sans-papiers et migrants), Collectif 3 C, Collectif des sans-voix-Paris 18, Diel (Droits ici et là bas), Droits devant !!, Ensemble !, FA (Fédération anarchiste), FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s), Fédération SUD Education, Femmes Égalité, LO (Lutte ouvrière), Les migrants du lycée Jean-Quarré, Mouvement Utopia, Nanterre-Palestine, NPA (Nouveau parti anticapitaliste), PCOF, RESF (Réseau éducation sans frontière), Solidaires 92, Solidaires Paris, STRASS, Sud Éducation 75, Union départementale CGT de Paris, UJFP (Union juive française pour la paix), UNSP (Union nationale des sans-papiers)...

Appel unitaire 4 novembre