10 000 signatures pour Manssoura

samedi 2 avril 2005
mis à jour mardi 14 février 2006

QUI EST MANSSOURA ?

Manssoura Yalo habitait chez son oncle et sa tante en République Centrafricaine jusqu’au moment où ils ont été obligés de fuir vers le Cameroun en 2003. Manssoura n’avait plus qu’une solution : rejoindre sa mère (titulaire d’un titre de séjour de 10 ans), ses deux petites sœurs et son demi-frère né en France, à Angers avec un visa de court séjour et essayer de régulariser sa situation.

Inscrite au LP Robert Garnier à La Ferté-Bernard, elle a mené de front sa scolarité (un BEP Métiers de la Comptabilité) à la satisfaction de tous ses professeurs, et ses démarches de régularisation se sont avérées vaines. Elle était donc, en Février dernier, sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière.

LE REMPART HUMAIN

Discrète et timide, Manssoura a enfin parlé de son risque d’expulsion en toute dernière limite. La mobilisation de la Cité Scolaire a été immédiate : le jour même des courriers de ses professeurs, des élèves de sa classe et de son dortoir étaient envoyés au Préfet du Maine-et-Loire, d’autres personnes promettaient de faire intervenir leurs relations.

Trois jours plus tard 400 à 500 personnes - personnels de la Cité Scolaire et élèves au coude à coude - ont dressé un rempart humain symbolique pour montrer leur opposition à cette mesure que tous estimaient injuste. La presse locale et régionale écrite, radiophonique et télévisée en a fait un large écho, et quelques médias nationaux l’ont aussi évoqué. Le soir même le Préfet du Maine-et-Loire faisait savoir qu’il n’expulserait pas Manssoura avant la fin de l’année scolaire.

Une victoire ? non, un sursis : dès le mois de juillet, l’arrêté de reconduite à la frontière redeviendra applicable. Elle risque de se retrouver dans l’avion.

POURQUOI CETTE PETITION ?

N’ayant plus d’attaches familiales en République Centrafricaine, elle va se retrouver à la rue à Bangui. Son seul souhait, c’est d’avoir un titre de séjour pour pouvoir continuer ses études sans crainte, et aider sa mère, ses sœurs et son frère à mener une vie décente en s’insérant dans notre société.

Le collectif de soutien fait le pari de réunir 10 000 signatures pour les porter au Préfet du Maine-et-Loire, seul habilité à prendre la décision de lui attribuer un titre de séjour. Le temps est compté, votre participation à cette pétition est précieuse.

RTF - 31.1 ko
Pétition pour Manssoura

INFORMATIONS ET MODALITES D’ACHEMINEMENT DE LA PETITION

- N’hésitez pas à la diffuser ainsi que la mettre sur internet (pétition à imprimer uniquement !)
- Pas de signatures d’élèves de Collège
- Pour se procurer d’autres pétitions se rendre à l’adresse internet suivante : www.educationsansfrontieres.org ou auprès des organisations qui soutiennent notre action
- un point d’information sera diffusé régulièrement
- utilisez votre carnet d’adresses pour la diffuser

RENVOYER LES PETITIONS COMPLETEES LE PLUS RAPIDEMENT ET REGULIEREMENT POSSIBLE A

Collectif pour Manssoura
BP 70098
72404 LA FERTE BERNARD

Un conseil : avant de faire signer la pétition, faites une photocopie de la pétition que vous pourrez donner à quelqu’un d’autre, qui fera une photocopie avant de la faire signer, etc ..

NOUS CONTACTER

collectmanssoura@aol.com

RTF - 11.5 ko
Communiqué du collectif pour Manssoura

Navigation

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112