15 mars 2001 : grève des fonctionnaires le 22 mars

jeudi 15 mars 2001
mis à jour vendredi 14 janvier 2005

Les mobilisations des 18 et 30 janvier ont marqué un rejet par les fonctionnaires des décisions salariales du gouvernement. Mais elles attestent aussi d’un mécontentement général portant sur les retraites comme en témoigne la forte mobilisation interprofessionnelle du 25 janvier à laquelle SUD Education avait clairement appelée.

Pour Sud Education, ces journées auraient nécessité une convergence rapide des revendications et des actions. En ce sens, l’appel des sept fédérations de fonctionnaires "sur leur objectif commun de réouverture des négociations salariales sur des bases significativement améliorées pour maintenir le pouvoir d’achat et en permettre la progression" est bien insuffisant. Qu’il s’agisse de pouvoir d’achat des salariés, du public et du privé, de l’emploi public, du chômage, de la précarité, de la réduction du temps de travail, des retraites, des protections sociales, c’est toujours vers une autre répartition des richesses qu’il faut aller, en améliorant la part revenant au travail et aux dépenses publiques et collectives.

La Fédération Sud Education s’engage à poursuivre ses efforts pour favoriser l’unité d’action pour :
- L’augmentation des salaires avec priorité accordée aux bas salaires (augmentation uniforme ou en points d’indice pour réduire les écarts salariaux)
- La mise en place de la réduction du temps de travail avec création d’emplois statutaires et maintien des droits sociaux
- Le retour à 37,5 annuités dans le public comme dans le privé
- L’arrêt du recours à la précarité et titularisation des précaires sans condition de nationalité ni de concours.

C’est sur ces bases et après tenu compte des réalités diverses que la Fédération Sud Education participera à la grève le jeudi 22 mars sans cantonner ses revendications à la seule question salariale.

Paris, le 15 Mars 2001.