22 juin 2001 : programmes de philosophie

vendredi 22 juin 2001
mis à jour vendredi 14 janvier 2005

Philosophie : un inacceptable passage en force du Ministère !

Le ministre Jack Lang vient récemment d’avaliser les nouveaux programmes de philoso-phie que les enseignants avaient pourtant massivement rejetés lors d’une consultation orga-nisée par le ministère lui-même, après leur publication au Bulletin Officiel.

Le mépris ainsi affiché vis-à-vis de ceux qui auront à mettre en œuvre ces programmes est inacceptable. Il constitue un déni manifeste de démocratie, qui contredit une fois de plus les intentions par ailleurs proclamées. Il est plus que temps de mettre fin à ces pratiques auto-ritai-res, héritées d’un ministre aujourd’hui congédié, et qui consistent à imposer des réformes avant toute consultation des enseignants concernés, pour... les maintenir par la suite contre leur volonté.

La Fédération des syndicats SUD Education entend ici rappeler que les professeurs ne sauraient être les simples exécutants de décisions prises par un “ groupe d’experts ”, dont la légiti-mité fait d’autant plus question qu’il prétend y imprimer ses propres orienta-tions philosophiques et idéologiques.

La Fédération des syndicats SUD Education rappelle aussi que la réforme imposée aux professeurs de philosophie s’accompagne d’une réduction des horaires d’enseignement dans les classes de terminale scientifique et littéraire, réduction qui contredit ouvertement l’ambition exprimée il y a peu par le ministère de « renforcer l’enseignement philosophique » dans le secondaire.

Enfin, en dépit des dénégations constantes du ministère, il faut souligner qu’un tel “ passage en force ” ne pourra que durablement oblitérer la possibilité d’une véritable réforme de l’enseignement philosophique que de nombreux professeurs de la discipline réclament depuis plusieurs années.

C’est pourquoi, tout en refusant le statu quo, la Fédération des syndicats SUD Education s’engage auprès des divers collectifs de professeurs de philosophie qui, lors d’Assemblées générales, se sont prononcés pour l’ajournement ou le retrait pur et simple de cette réforme.