A Faen, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, Unsa-Education

mis à jour samedi 15 janvier 2005

Saint-Denis, le 22 octobre 2002

Camarades,

Après vous être adressés au Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin pour lui faire part de votre inquiétude concernant les choix budgétaires en matière d’éducation et de recherche, vous avez décidé d’appeler les personnels de l’éducation et de la recherche à la grève le 17 octobre. La Fédération des syndicats SUD-Education, que vous avez tenue à l’écart des discussions ayant mené à votre décision, a également appelé les personnels à se mettre en grève le 17 octobre, considérant qu’en la période actuelle, l’unité la plus large dans l’action devait être recherchée et que cette journée pouvait constituer une étape importante pour ceux qui entendaient s’opposer aux réformes libérales. (...)

Déjà le 3 octobre, autour de la mobilisation à EDF-GDF, s’était posée la question du droit à l’accès à l’ensemble des services publics. Par ailleurs, diverses mobilisations en cours chez les emplois jeunes posent le problème du réemploi et de la titularisation des personnels précaires (c’était l’objet d’un appel à une journée de grève le 15 octobre par plusieurs collectifs et syndicats, et c’est en ce sens que ces derniers avaient rejoint la grève du 17 octobre).

D’autres mobilisations sont annoncées. La convergence des luttes est nécessaire. Dans ce cadre, la journée du 26 novembre, avec un appel à la grève des fédérations syndicales à la SNCF prend une importance particulière. Nombreux sont ceux, parmi les personnels de l’Éducation nationale et de la recherche -et, n’en doutons pas aussi parmi vos militants - qui souhaitent être présents le 26 novembre, aux cotés des travailleurs du Rail, dans une dynamique de riposte unitaire de la Fonction publique face aux attaques dont elle est l’objet ; les mobilisations secteur par secteur, aussi importantes soient-elles, semblant peu efficaces pour contrer la politique mise en oeuvre par le gouvernement.

C’est pourquoi nous vous proposons de venir discuter avec nous d’un éventuel appel unitaire à cette journée le 14 novembre à 14h, dans nos locaux à Saint-Denis.

Syndicalement.