ATTENTION : Base élèves

Rentrée 2007 : Le fichier arrive dans la Sarthe !
lundi 17 mars 2008

Base-élève, c’est le nom choisi par le ministère de l’Education Nationale pour baptiser son système de fichage informatisé de la maternelle au CM2. Déjà expérimenté dans 21 départements, il sera généralisé dès la rentrée à l’ensemble du territoire. Toutes les données familiales, sociales, scolaires et identitaires des élèves seront ainsi transmises par les directeurs d’école à l’IEN, à l’IA, puis au Rectorat pour terminer, via Internet, dans un fichier national partiellement accessible aux maires.

Présenté comme une modernisation du travail des directeurs, ce fichage systématique de tous les enfants est loin d’être anodin. Le danger réside surtout dans les champs à renseigner : nationalité, résultats scolaires, suivis RASED, langue et culture d’origine, absences, situation familiale, date d’entrée en France … Autant d’items qui montrent à l’évidence que le besoin éducatif des jeunes n’est pas la seule raison d’être de Base-élève. Car si ce n’est pour contrôler étroitement les populations étrangères, en quoi la nationalité d’un enfant ou sa date d’arrivée en France nous intéresseraient-elles ?

Au moyen de Base-élève, ce sont donc les données personnelles de tous les enfants, et à terme de toute la population, qui seront centralisées et partagées entre institutions ; un fichage généralisé que rien ne protège d’ailleurs des intrusions privées puisque ces informations, personnelles et confidentielles, transiteront par Internet.

Les risques de dérives de Base-élève à des fins de contrôle social sont donc patents, et les menaces pesant sur les libertés individuelles de chacun aussi.

Pour SUD-Education, Base-élève n’est pas un outil au service des besoins éducatif de la jeunesse, c’est l’instrument d’une politique sécuritaire et policière !

En conséquence, avec le SNUipp, le SNUDI-FO et la FCPE, SUD-Education Sarthe lance un appel à la résistance et demande à toutes les écoles de la Sarthe de refuser de rentrer dans le dispositif à la rentrée prochaine.

Documents joints

Article commun Sarthe
Motion Conseil des Maîtres Sarthe

Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112