Agir ensemble pour une autre école en Europe

janvier 2003
mis à jour samedi 15 janvier 2005

55 adhérent-es de Sud Education se sont rendu-e-s au Forum Social Européen de Florence en novembre dernier. Véritable mobilisation des militants au sein de notre Fédération (et pas seulement celle de quelques "responsables") afin de profiter de l’événement pour rencontrer une nouvelle fois nos partenaires européens et envisager ensemble les actions nécessaires pour s’opposer à la libéralisation des services prévue par les accords internationaux sur le commerce et mise en place par la Communauté Européenne et nos gouvernements respectifs. L’Education n’est pas un secteur protégé. Il est soumis au même rouleau compresseur qui veut que tout, de l’électricité, à la santé, à l’éducation..., soit source de profits pour quelques uns. Dans chacun de nos pays, nous constatons la même mainmise patronale sur l’organisation et le contenu de la formation, la même régionalisation liée au développement des hiérarchies locales et à la mise en concurrence des établissements, la même volonté d’en finir avec les diplômes nationaux, avec les notions de savoirs au profit des notions de compétences à acheter tout au long de sa vie pour rester "employable", le même recrutement massif de personnels précaires... Se battre chacun dans son domaine, sur son territoire ne suffira pas. Pour cela, les organisations Unicobas Scuola (Italie), CGT Education (Espagne), Sud Education (Suisse et France), Ecole Emancipée (France) se sont engagées dans la construction d’une Fédération Européenne du Syndicalisme Alternatif dans l’Education et ont en projet de mener les actions suivantes :
- campagnes publiques dans les établissements scolaires (tous les personnels, étudiants, parents), dans toutes les instances où les questions scolaires sont abordées (Conseils d’écoles, CA, conseils municipaux, associations éducatives...), dans les mouvements pédagogiques, les amicales laïques, auprès des organisations syndicales au niveau interprofessionnel, auprès des organisations partie prenante du mouvement social... le tout assorti d’une campagne de presse la plus large possible. Bref, il s’agit de créer une réelle mobilisation autour de l’Education pour affirmer haut et fort que c’est un droit inaliénable et qu’en tant que tel il ne peut être une marchandise, pour demander un réel débat public sur la place de l’Ecole dans notre société. Nous voulons une autre Ecole, une autre société, faisons-le savoir ! Envoyons des messages, des déclarations... au Ministre et à la commission Education de l’Union Européenne, mais aussi aux élus nationaux et européens . Un petit groupe de personnes, en occultant le débat, décide de notre avenir. Dénonçons leurs méthodes et approprions-nous ce débat qu’ils nous volent. Submergeons-les ! Notre force sera notre nombre et notre détermination ! A chacun/e de se mobiliser et de mobiliser autour de soi.
- actions à tous les échelons : forums régionaux sur l’Education, débats/prises de positions publics lors des divers sommets à venir... Ainsi à Evian lors du sommet du G8, en juin 2003, nous organiserons une rencontre sur les conséquences de la politique libérale de l’Union Européenne au niveau des Universités (occasion de repenser l’ensemble des systèmes éducatifs, mise en parallèle de ce que se passe dans nos pays respectifs et alternatives possibles).
- déclarations communes pour dénoncer les atteintes aux droits syndicaux (limitation du droit de grève, emprisonnement de responsables syndicaux...), pour dénoncer les politiques du tout sécuritaire, pour soutenir les Sans Papiers et tous les précaires.

Lors du Forum Social de Florence, la porte-parole des syndicats appartenant à la Confédération Européenne des Syndicats (CES) a déclaré comprendre "nos" préoccupations tout en se disant "pour une économie sociale de marché". Un syndicalisme alternatif à la CES, basé sur le rejet du capitalisme, l’ indépendance syndicale et l’auto-organisation des luttes, est plus que jamais nécessaire.

Faisons vivre le syndicalisme
alternatif européen dans l’Education !