Améliorer la communication de la Fédération

vendredi 7 décembre 2012
mis à jour vendredi 11 janvier 2013

Texte adopté aux journées complémentaires du VIème Congrès Fédéral des syndicats SUD éducation de mai 2012 à Montpellier, les 29 et 30 novembre 2012 à Créteil

Améliorer la communication de la fédération

[Rappel - proposition adoptée au congrès de Montpellier - Le congrès demande à la CE, et il lui donne mandat pour cela, de publier de manière rapide et fréquente des communiqués fédéraux en réaction à des annonces ou des événements touchant le service public d’éducation lorsque les orientations fédérales existent de manière claire sur les questions soulevées, afin que la parole de Sud éducation participe au débat public national sur l’école. Ce mandat peut être suspendu par le CF.]

- Le journal fédéral changera de format, pour passer à un format de type A4 (A3 plié en deux).

- Les moyens seront recherchés pour réduire le délai entre la rédaction du journal et sa diffusion.

- Le journal fédéral demeure l’expression des syndicats. Les contributions des commissions peuvent être publiées après accord du Conseil Fédéral.

- Le journal fédéral pourra reprendre et/ou se faire l’écho des expressions de l’Union syndicale Solidaires sur des questions interprofessionnelles à condition qu’elles soient fédéralisées.

- Le journal fédéral pourra reprendre et/ou se faire l’écho des appels, campagnes et initiatives unitaires diverses dans lesquels la fédération SUD éducation est partie prenante.

- Pour être réellement inter catégoriel, le journal fédéral contiendra des articles généraux et des articles ou des brèves concernant les diverses catégories de personnels et il tiendra compte de la diversité des situations professionnelles (niveaux, séries, conditions…) et l’actualité des différents degrés.

- Le journal fédéral est doté d’un titre.

- Le CF est chargé de définir le titre du journal fédéral.

- Le sous-titre du journal fédéral devient : Le journal des syndicats et de la fédération Sud éducation

- Aucune expression publique (article de journal, communiqué, tract…) ne peut être faite au nom d’une commission. Les expressions proposées par les commissions ne peuvent être publiées que si elles deviennent des expressions de la fédération. Aucun texte public ne sera donc signé d’une commission.

- La fédération SUD éducation publie, sous la responsabilité de la CE, une lettre d’informations par courrier électronique éditorialisée (avec sélection du contenu, de ce qui est à la une, etc.)

- Cette lettre d’informations fédérale par courrier électronique est approximativement bimensuel (« quinzomadaire », soit une fois tous les quinze jours).

- Cette lettre d’informations fédérale par courrier électronique est adressée à l’ensemble des écoles primaires des départements où il n’y a pas de syndicat SUD éducation.

- Cette lettre d’informations fédérale par courrier électronique est adressée à l’ensemble des écoles primaires des départements pour lesquels les syndicats locaux le souhaitent et font parvenir les adresses.

- La fédération SUD éducation met en place des outils permettant aux syndicats locaux qui le souhaitent d’envoyer des informations locales par courrier électronique aux écoles de leur(s) département(s).

- La fédération SUD éducation ne se privera pas d’utiliser ces outils d’information si l’administration autorise ou met en place des listes de diffusion permettant aux organisations syndicales d’envoyer des informations par courrier électronique aux personnels.

- La CE et la commission publications fédérales publient tous les quinze jours environ une (ou deux) maquette(s) d’affichette(s) au format A3 pour affichage sur les lieux de travail. Cette ou ces affichette(s) sont envoyées en PDF et en format modifiable pour que les syndicats puissent l’adapter.

- Cette ou ces affichette(s) sont diffusée(s) par la lettre d’informations électronique fédéral

Améliorer la communication de la fédération-VIcongrè