Brésil : toute l’éducation en grève le 15 mai - Combattre l’extrême droite par la grève !

Communiqué de SUD éducation
lundi 13 mai 2019

À l’appel de l’ensemble des syndicats, les enseignant-e-s, les étudiant-e-s et les travailleur-euse-s de l’éducation organisent une grève à échelle nationale le 15 mai contre la contre-réforme des retraites et les attaques du gouvernement Bolsonaro envers l’éducation publique.

Le gouvernement Bolsonaro prévoit, pour les écoles et universités, une réduction de 30 % du budget, qui était déjà bien en dessous des besoins. La censure imposée aux enseignant-e-s apparaît à travers une véritable persécution idéologique, sans respecter la liberté pédagogique. Elle est orchestrée dans le cadre d’une campagne gouvernementale nauséabonde appelée « Escola sem Partido » (École sans parti) ; une tentative d’Union sacrée contre ce que le gouvernement appelle le « marxisme culturel », faisant de tou-te-s les act-rice-eur.s de la culture des ennemi-e-s potentiel.le.s.

Cette grève nationale a pour objectif la convergence des nombreuses luttes des étudiant-e-s et de l’ensemble des travailleur et travailleuses de l’éducation qui se multiplient dans le pays depuis plusieurs semaines. Elle s’inscrit également dans la lutte interprofessionnelle contre la « Réforme des retraites », qui pour les enseignant-e-s augmenterait de 10 années l’obligation de service, et elle permet d’avancer dans la construction d’un rapport de force pour la grève générale du 14 juin.
La Fédération SUD éducation soutient la lutte menée par les travailleurs et travailleuses de l’éducation au Brésil et leurs légitimes et urgentes revendications lors de cette grève du 15 mai :
—  la défense des libertés démocratiques
—  la liberté pédagogique
—  la fin de « Escola sem partido » et de la militarisation des écoles,
—  la dénonciation du racisme, du machisme et de la LGBTphobie inculqués dans les écoles
—  la revalorisation des salaires par rapport à l’inflation.
—  l’annulation des coupes budgétaires et 10 % du PIB pour l’éducation.

SUD éducation appelle à rejoindre à Paris le rassemblement organisé par le collectif Mario Pedrosa devant le portail de la Cité universitaire (trottoir devant le RER B – Cité Universitaire), suivi d’un pique-nique dans le parc Montsouris.

Brésil : toute l’éducation en grève le 15 mai