septembre 2002
mis à jour samedi 15 janvier 2005

A Lyon
29 juillet

Ahmed Merabet, algérien et marcheur, débouté de l’asile territorial, arrêté à 17 heures devant les portes d’une association humanitaire où il était venu demander une aide vestimentaire et alimentaire. Transféré au centre de rétention en vue de son expulsion.

A Rennes
17 juillet

Samir Benichou, père d’une petite fille et marié depuis sept mois avec sa mère française, est en route pour Marseille en vue de son expulsion vers l’Algérie par le bateau de 19 heures.

A Valence
16 juin
Abdelhak Bougherara, un des 62 sans-papiers de la marche Marseille-Paris, expulsé vers l’Algérie.

...C’est arrivé cet été (suite et fin... provisoire)

Profitant de la période estivale qui permet tous les mauvais coups, l’offensive du programme sécuritaire multiplie contrôles, arrestations et expulsions de sans papiers. De la mi-juin au 10 août, on estime entre 40 et 50 le nombre des expulsions, une moitié de membres de collectifs, une moitié de sans papiers isolés (plus celles qui sont commises sans que l’on en soit informé).

La liste des expulsions risque de s’allonger considérablement dans les temps qui viennent. Après l’asile, l’Europe prépare l’harmonisation dans un sens très répressif des législations sur l’expulsion : allongement et généralisation de la rétention, disparition de toutes les catégories d’étrangers actuellement protégés contre les expulsions, possibilité de placer en rétention les demandeurs d’asile, généralisation de la double peine, charters, extension des fichiers d’identification des sans-papiers etc... Selon la Cimade, la directive devrait être adoptée d’ici novembre prochain.

Pour les sans papiers, pour leurs soutiens, les enjeux sont également clairs : renforcer le cordon sanitaire autour des collectifs, unifier et, désormais, aller vers une convergence de la lutte des sans papiers au niveau européen.