Casse de la fonction publique : toutes et tous concerné.e.s !

tract Solidaires FP aux usagers et usagères
jeudi 21 mars 2019

Les français.e.s sont fiers de leur services publics et désireux d’en avoir plus et de meilleurs : la demande de services publics de proximité, de qualité, accessibles est l’une des fortes demandes du mouvement social en cours ! Et on le voit dans les réponses aux questions posées lors du grand débat national.

Le gouvernement, pressé, lance son projet de « transformation de la fonction publique »... sans attendre les résultats de ce débat. Nous sommes toutes et tous des usager.e.s des services publics, cela ne concerne pas que les agent.e.s de la fonction publique .

Nous en avons besoin dans nos quartiers, nos villes, nos départements et nos régions ! Nous en avons besoin tous les jours quel que soit notre âge, notre situation professionnelle et personnelle !

Des fonctionnaires payés au rendement

et moins protégés par un droit collectif

Conséquence pour les usager.e.s : des services publics éloignés des lieux de vie, remplacés par de la gestion dématérialisée, excluant de grandes parties de la population. De plus en plus de recours à des services payants (voir par exemple le programme « veiller sur mes parents » mis en place par La Poste ou bien encore l’obtention des cartes grises).

des agents du service public remplacés par des contractuel.le.s

=> Des vannes grandes ouvertes à des recrutements clientélistes, politiques ou relationnels et la perte de la neutralité de l’agent de service public.
=>Des directeurs mercenaires du privé embauchés au prétexte de « méthodes nouvelles » pour casser les services publics et les privatiser. Cela va favoriser les risques d’assujettissement et de conflits vis-à-vis des intérêts privés ; des élites s’auto-embauchant en envoyant valser les règles déontologiques.

moins de fonctionnaires

avec la suppression annoncée de 120 000 postes
Cela veut dire abattage de dossier au détriment de la qualité du service rendu, moins d’équité dans les relations avec les citoyens : pas de temps pour l’écoute et pour l’accompagnement, du chiffre, encore du chiffre !

Préservons notre service public. Toutes et tous ensemble pour sauver notre bien commun.

Documents joints

tract-usagers-fp-pdf

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311