Ce jeudi 9 janvier, une journée massive de grève chez les personnels de l’éducation : reconduisons la grève jusqu’au retrait du projet !

Communiqué de la fédération SUD éducation
jeudi 9 janvier 2020

Contrairement aux souhaits du gouvernement et du patronat, il n’y a pas eu de “trêve de Noël”. Les personnels de l’éducation ont multiplié les actions pendant les congés scolaires, en convergence avec les secteurs en grève reconductible, en particulier la SNCF et la RATP. Depuis la rentrée les AG votant la grève se sont multipliées.

Ce jeudi 9 janvier, c’est de nouveau une majorité des personnels de l’éducation qui sont en grève, à l’appel de l’intersyndicale de l’éducation CGT-FO-FAEN-FSU-SNALC-SUD, dans le cadre de l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle. Que les choses soient claires : ce que revendiquent les personnels, c’est bien le retrait du projet de réforme des retraites par point et pas autre chose ! Les personnels de l’éducation ne sont pas dupes : les annonces du gouvernement sur les revalorisations ne sont que de la poudre aux yeux, et ouvrent la porte à d’autres attaques sur le statut des personnels (temps de travail, missions, congés). L’heure est donc à la bataille : en grève jusqu’au retrait !

La fébrilité et la division affichées par le gouvernement et la majorité montre que la victoire est à portée de main, comme l’indiquent les annonces fumeuses faites sur des concessions à certains secteurs, comme sur les modalités de la mise en œuvre de la réforme (et en particulier sur l’âge pivot). Qui plus est, les annonces différentes pour chaque génération (et même certaines catégories) montrent l’absurdité d’un régime prétendument “universel” vanté par le gouvernement. L’opinion publique ne s’y trompe pas : elle soutient toujours majoritairement les grévistes et s’oppose toujours au projet de réforme. Les caisses de solidarité en soutien aux grévistes, qu’elles soient locales ou nationales, bénéficient d’ailleurs d’un large engouement, à l’image de celles lancées par les structures de l’Union syndicale Solidaires, comme la fédération SUD éducation, mais aussi SUD Rail ou Solidaires RATP.

La grève doit se renforcer et se poursuivre jusqu’au retrait. Pour cela, de nombreuses Assemblées générales ont d’ores et déjà décidé de reconduire la grève à demain vendredi 10 décembre.

SUD éducation appelle les personnels à :
-se mettre massivement en grève vendredi 10 janvier
-participer massivement aux actions et mobilisations interprofessionnelles de vendredi 10 janvier et samedi 11 janvier
-voter en Assemblée générale la poursuite de la grève jusqu’au retrait de la réforme des retraites par points

PDF - 65.2 ko
Ce jeudi 9 janvier, une journée massive de grève chez les personnels de l’éducation : reconduisons la grève jusqu’au retrait du projet !

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2425262728291
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345