Création d’un collectif Assistants Vie Scolaire

mercredi 7 novembre 2007
mis à jour dimanche 6 janvier 2008

Un collectif d’Assistants Vie Scolaire s’est constitué en juin 2007 dans le Puy-de-Dôme. Il essaie de nouer des contacts pour, à terme, regrouper l’ensemble des AVS de la région Auvergne.

Ce collectif est principalement constitué de celles (ce sont des femmes qui occupent ces postes dans la plupart des cas) que l’on nomme AVSI, ce qui signale qu’elles assurent une mission d’intégration : elles sont employées pour accompagner des élèves handicapés, afin que ces derniers puissent être scolarisés normalement dans l’école ou le collège (voire le lycée) de leur secteur.

Leur emploi est particulièrement précaire puisque ces personnels sont nommés sur un poste pour une année scolaire, et sans qu’ils aient leur mot à dire sur la quotité du temps de travail. On leur impose fréquemment des temps partiels. Ils n’ont aucune garantie d’être employés en début d’année, et leur emploi ne pourra excéder la durée de 6 ans dans le meilleur des cas. Le semblant de règles appliquées à leur endroit est très variable d’une académie à une autre. En Auvergne, on ne leur accorde aucune formation réelle, alors même qu’ils ont la charge d’élèves aux handicaps variés, souvent lourds, certains réclamant des connaissances et des savoir-faire que les AVSI essaient d’acquérir en étant livrés à eux-mêmes.

Le collectif s’est réuni plusieurs fois, et a commencé d’élaborer un ensemble de revendications, s’opposant à la précarité de leur emploi, de leur condition et de leur statut, à l’absence de formation, aux difficultés liées à leurs conditions de travail. Il s’apprête à appeler à une grève qui leur permettra de faire connaître leurs revendications, appelant les personnels enseignants et les parents d’élèves à se solidariser avec lui. Sud éducation 63 accompagne ce collectif depuis sa création, sans pour autant en être à l’initiative, et s’efforcera de faire du syndicat ce qu’il doit être : un outil effectif au service des luttes.

Sud éducation Puy-de-Dôme

Mots-clés de l'article