Créteil : des liens fertiles

mardi 8 février 2011

Rien de tel que des vacances pour soutenir les grèves et y participer ! En effet sur l’académie de Créteil le mouvement de grève sur les retraites s’est en partie déroulé pendant les vacances de la Toussaint. Il faut bien avouer cependant que le secteur de l’éducation a été mobilisé de façon très hétéroclite durant ce mouvement.

Mais pour les collègues militants, adhérents de Sud éducation ou d’ailleurs qui voulaient ne pas passer à côté de ce mouvement d’ampleur, les vacances n’ont pas signifié l’arrêt de la lutte. Bien au contraire ! C’est notamment dans les AG interpros ou dans les collectifs intersyndicaux du 93, du 94 et du 77 que nous nous sommes retrouvés aux côtés de salariés d’autres secteurs : communaux, postiers, cheminots, RATP, raffineurs, hospitaliers, territoriaux pour mener ensemble des actions déterminées, festives et enthousiasmantes.

Un convoi de voitures pour passer la nuit à la raffinerie de Grandpuit et pour y amener notre récolte solidaire et financière ; un barbecue de la lutte dans un centre technique communal de Saint Denis ; un renfort bruyant et revendicatif du piquet de grève des camarades de la RATP du centre Pleyel (et nous n’oublierons pas la tête du chef du centre venu à 5h30 pour menacer les grévistes, quand nous lui avons chatouillé les narines avec nos drapeaux Sud et Solidaires en lui chantant à tue tête « Allez les gars, combien on vous paie, combien on vous paie pour faire ça ? ») ; un repas solidaire et nocturne organisé par des étudiants dont tous les bénéfices ont alimenté la caisse de grève...

Caisse de grève qui dans le 93 sera d’ailleurs abondée par un versement de Solidaires national grâce à l’argent versé pour soutenir le mouvement. Au-delà du fait que nous n’avons pas gagné le retrait de ce projet, mais il s’en est fallu de peu, nous gardons intacts les liens de solidarité qui se sont créés. Ils sont notre avenir. Ils sont le socle sur lequel nos prochaines luttes se construiront et vaincront.

Sud éducation Créteil