Dans la jungle, terrible jungle...

lundi 13 décembre 2004
mis à jour vendredi 11 février 2005

En attendant mieux, les non titulaires sont bien obligés
de se présenter aux concours. Voilà pour s’y retrouver
un tant soit peu dans la jungle des textes officiels...

CONCOURS INTERNES

Diplômes ou équivalences :
- CAPES / CAPEPS / CPE : diplôme équivalent bac + 3
- CAPET diplôme équivalent bac + 2 (bac + 3 à l’externe) ou 5 années d’activité professionnelle d’encadrement dans le secteur privé
- PLP2 du brevet à bac + 2 selon les disciplines ou 5 années d’activité professionnelle d’encadrement dans le secteur privé ou 7 années d’activité professionnelle dans les spécialités sans diplôme équivalent bac + 2 (idem à l’externe) ou cycle préparatoire au concours externe d’accès au corps des PLP
- CO-PSY Licence ou diplôme de psychologie (bac + 3)

Ancienneté requise :
Avoir exercé durant au moins 3 années scolaires à la date de la clôture des inscriptions (les services à mi-temps ou supérieurs valent une année pleine, les services inférieurs au mi-temps valent pour 6 mois ; les services discontinus peuvent être cumulés). Sont pris en compte dans le calcul de l’ancienneté les périodes de congé formation et le service national. Ne sont pas comptabilisés les services accomplis en tant que TUC, CEC, CEC, aide-éducateur, emploi-jeune et les périodes de chômage indemnisées (AUD, AFR, ARE).

Nature des services :
Sont reconnus les services accomplis en tant qu’agent non titulaire de l’Etat (MA, contractuels, vacataires), des établissements privés sous contrat, des GRETA, MGI ou MIJEN, des collectivités locales ou des établissements dépendants, en tant que fonctionnaire stagiaire en formation ou en situation, en tant qu’allocataire IUFM ou de recherche et en tant que MI-SE ou assistant d’éducation.

Situation à la clôture des inscriptions :
à la clôture des inscriptions, il faut être en poste, ou en attente de poste et en situation de percevoir des services financiers de l’Education nationale l’aide au retour à l’emploi (ARE), en congé régulier (maladie ou convenance personnelle) ou en congé formation.


CONCOURS RESERVES et EXAMENS PROFESSIONNELS

Ces concours ont été créés par la loi du 3 janvier 2001
pour une durée de 5 ans : la session 2005 est donc la dernière

Conditions spécifiques :
- Concours réservés : avoir été en poste pendant deux mois entre le 10 juillet 1999 et le 10 juillet 2000 en qualité de MA, de contractuel ou de vacataire.
- Examens professionnels : idem + avoir eu la qualité de MA le 16 décembre 2000.

Dans les deux cas, les non titulaires ayant effectué un temps plein durant l’année scolaire 98-99 et qui ont bénéficié de deux mois de congés payés en juillet-août 99 remplissent la condition exigée.

Diplômes et équivalences :
Identiques aux concours internes ou, par équivalence, cinq années de service d’enseignement, de formation ou d’éducation dans les établissements du second degré ou du
supérieur, dans les services de formation continue ou les centres d’apprentissage. Les CO-PSY ne bénéficient pas de cette équivalence.

Nature des services :
Avoir assuré des fonctions dévolues aux titulaires des corps correspondants dans des établissements du second degré ou du supérieur, publics ou privés sous contrat.
ancienneté requise :
- Concours réservés : 3 ans équivalent temps-plein au cours des 8 dernières années
- Examens professionnels : 6 ans équivalent temps-plein au cours des 8 dernières années.

Dans les deux cas, les congés entrent dans le décompte des services.


TROISIEME CONCOURS

Nature des services :
Avoir exercé une ou des activités professionnelles dans le domaine de la formation ou de l’éducation dans le cadre d’un contrat de droit privé. Ce troisième concours concerne donc en priorité les emplois-jeunes, en particulier les aides-éducateurs et les CES ou CEC ayant exercé dans les établissements publics ou privés sous et hors contrat avec l’Etat.

Ancienneté :
Justifier de 4 ans d’activités professionnelles aucours des 5 années précédant la date de clôture des inscriptions.

Diplômes :
Diplôme équivalent bac + 3 (sauf PLP, identiques aux concours internes)


A consulter notamment : le BO n° 4 du 3 juillet 2003 (conditions générales), les BO n° 6 et 7 du 24 juin et du 1er juillet 2004 (session 2005) disponibles dans les CDI, et surtout, le site du ministère http://www.education.gouv.fr/siac/siac1 et http://www.education.gouv.fr/siac/siac2

Navigation

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234