Défendons Rodolphe, victime de la répression policière lors de la manifestation du 3 avril

mardi 8 avril 2008

Halte aux violences policières et à la répression !

Rassemblement le 17 avril à 9h devant le Palais de Justice de Paris

Une pétition est à signer

Le mouvement contre la suppression des postes et toutes les mesures de destruction de l’Education Nationale a pris ces dernières semaines de l’ampleur avec l’arrivée massive des lycéens dans la mobilisation, ces derniers impulsant leur propre mobilisation.

Sans doute dépassé par une mobilisation spontanée rejoignant la mobilisation unitaire des enseignants, le gouvernement n’a d’autre réponse que le mépris, la violence et la répression.

C’est ainsi que le recteur de l’académie de Créteil tente de discréditer les lycéens en les disant manipulés et de minimiser la mobilisation des enseignants en l’ignorant.

C’est ainsi que le ministre de l’Education Nationale insulte les lycéens, en les qualifiant « d’ignorants », et insulte les enseignants, en les présentant comme des manipulateurs.

A ces attaques verbales, s’ajoutent des violences policières et la répression comme au lycée Eiffel de Gagny, les arrestations arbitraires à l’arrivée de la manifestation ou dans le métro de lycéens de Gutenberg à Créteil, d’Utrillo à Stains et d’Eluard à Saint Denis. L’objectif est indubitablement d’améliorer « leur sens des responsabilités, leur engagement » lorsque, mobilisés, ils sont exclus ou passent en conseils de discipline comme aux Lycées Paul Eluard à Saint Denis ou Jacques Feyder à Epinay (93).

La journée du jeudi 3 avril 2008 a marqué un tournant dans la politique du gouvernement.

A Créteil, des casseurs, n’ayant aucune connexion avec le mouvement lycéen, ont causé des dégradations au lycée Gutenberg et au rectorat. Les personnels du rectorat ont constaté eux-mêmes que ces casseurs n’avaient aucune revendication. Le ministre Xavier DARCOS s’est rendu ce même jour à Créteil pour insulter à nouveaux les enseignants qualifiés « d’extrémistes » inconscients jetant les « élèves dans la rue ». Ces manipulations sont inacceptables et le ministre continue dans cette voie consistant à ne pas répondre aux personnels et aux lycéens autrement que par des déclarations provocatrices de ce type : "Supposons que, dans (des) classes de 35 élèves, on soit partout 30 à la rentrée prochaine, vous pensez que tout sera réglé ? Que le lycée sera sauvé ?". Les enseignants et les lycéens attendent autre chose que ce type de déclarations !

La manifestation parisienne du jeudi 3 avril 2008 a été marquée par des provocations policières et des arrestations arbitraires.

C’est ainsi que « Rodolphe Juge, enseignant au Lycée Denis Papin à la Courneuve (93) (et militant de la CGT-Educ’Action) qui encadrait la manifestation (…), a été arrêté par la police ainsi que 5 autres manifestants. Conduits au commissariat de police du VIIe arrondissement, ils ont été placés en garde à vue. La CGT s’élève contre l’arbitraire des forces de l’ordre et la répression syndicale. Elle exige la libération immédiate de notre camarade ainsi que des jeunes emprisonnés »*.

Notre camarade, plusieurs témoignages l’attestent, a été arrêté arbitrairement et sans aucune raison. La forte mobilisation du vendredi 4 avril devant le Palais de Justice de Paris a permis sa libération mais il reste accusé de « violences volontaires », son affaire étant renvoyée au jeudi 17 avril.
Nous appelons à un rassemblement devant le Palais de justice de Paris le 17 avril à 9h00 et à la signature massive de la pétition pour sa relaxe. Nous déposerons un préavis de grève.

La répression contre les lycéens mobilisés ne saurait constituer un mode de gouvernement et encore moins d’éducation, cette jeunesse qui se mobilise pour son avenir mérite qu’on lui réponde sur le fond de ses revendications. La CGT-Educ’Action est partie prenante du collectif national de vigilance pour les droits des jeunes à se mobiliser et contre la répression du mouvement lycéen.

* Communiqué envoyé à la presse dès jeudi soir par la FERC et l’UNSEN-CGT

Pétition de soutien