Demande d’audience sur la précarité

vendredi 10 février 2006
mis à jour samedi 15 mars 2008

Saint Denis, le 10 février 2006

Monsieur le ministre de l’Education nationale
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Monsieur le ministre,

Dans un courrier du 12 décembre 2005, nous vous alertions sur la situation des personnels précaires de l’Education Nationale, au moment où ceux-ci, soutenus par une large intersyndicale, se mobilisaient dans toute la France. Ils se sont adressés à vous-même, mais aussi à M. le Premier Ministre ainsi qu’à M. le Président de la République. Leurs démarches n’ont rencontré que le silence.

C’est pourquoi nous revenons aujourd’hui vers vous et nous vous prions instamment de bien vouloir nous recevoir pour que nous puissions nous entretenir avec vous de la gestion des personnels non titulaires relevant de votre ministère. Nous aimerions en particulier aborder les points suivants.

Nous souhaiterions que soit effectué un recensement précis de ces personnels, enseignants et non enseignants.

Il nous paraît essentiel que le recours aux vacations laisse place au recrutement de personnels sous contrat.

La disparité dans la gestion de ces personnels nous paraît fort regrettable : il nous semble souhaitable que les rectorats uniformisent leurs pratiques : modalités de nomination, libellé et durée des contrats, rémunération, avancement et évaluation...

Comment l’administration française appliquera-t-elle la directive européenne de transformation des C.D.D. en C.D.I. ? Quelles circulaires viendront mettre en œuvre les décrets parus ?

En tout état de cause, la résolution du problème de la précarité passe par la mise en place de mesures de titularisation.

Nous sommes persuadés que maintenir les personnels dans la précarité est une façon de les traiter qui manque de dignité et qui nuit à la qualité du service public d’éducation. C’est pourquoi il nous paraît nécessaire et urgent de vous rencontrer pour envisager les mesures qui feraient cesser cette regrettable situation.

En espérant que vous accéderez rapidement à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre haute considération.

Pour la fédération SUD éducation,

Bruno Lacroix, secrétaire fédéral

Copies adressées
à M. Duwoye, directeur des personnels enseignants
à M. Antoine, directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration
à M. Monteil, directeur de l’enseignement supérieur

Documents joints

Décembre 2005
Pour mémoire, la lettre envoyée par la Fédération SUD Education au ministre de Robien en (...)

Navigation

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112