Demie victoire amère pour Christian Muller

lundi 17 octobre 2005
mis à jour samedi 21 janvier 2006

Christian Muller, ex-délégué CGT à la Caisse d’Epargne de Lens, a été licencié en juin dernier à l’expiration de la protection liée à son mandat. Les motifs invoqués par la direction sont les désormais classiques « propos injurieux, graves et insultants », accusations infondées comme le démontre l’absence de motivation de sa lettre de licenciement. Ces méthodes patronales pour liquider un syndicaliste qui l’a « trop ouvert » se banalisent, s’accompagnant souvent d’une stratégie d’isolement progressif du salarié. La direction a alors beau jeu, comme à Lens, de pointer l’absence de mobilisation du personnel de l’entreprise.

Avec l’aide de camarades de la CGT, Christian a tenu courageusement pendant 17 jours. Le soutien départemental s’est organisé avec l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, UNSA, SUD), des élus communistes du département, des responsables radicaux de gauche et Verts. Finalement la direction nationale de la CE a proposé 150000 euros défiscalisés... sans la réintégration de Christian dans le groupe. Cette offre était présentée dans l’après-midi du 21 juillet comme à prendre ou à laisser, et n’étant valable que jusqu’à 18 heures. Affaibli par les 17 jours de grève de la faim, et après de longues discussions avec l’intersyndicale, Christian opta à contrecœur pour cette solution.

C’est en effet une demi victoire très amère : au vu des griefs reprochés dans un dossier particulièrement creux, la réintégration immédiate aurait été la seule solution juste ! A 53 ans, ce salarié a bien peu de chances de retrouver du boulot, et la réintégration n’est pas possible aux prud’hommes. Ce licenciement scandaleux d’un militant au moment où il perd sa qualité de salarié protégé montre une fois de plus comment la répression antisyndicale s’exerce en toute impunité, quitte à payer pour obtenir le silence.

Commission fédérale anti-répression syndicale