Élections professionnelles du 2 décembre : SUD éducation continue à progresser

lundi 8 décembre 2008
mis à jour lundi 8 décembre 2008

Saint-Denis le 7 décembre 2008

Avec un taux de participation plus élevé de 2% qu’en 2005, Sud éducation obtient 6,02 % des voix (28 237 voix), premier et second degré confondus, et a le plus fort taux de progression parmi les syndicats (0,58%, 3382 voix).

Si SUD éducation améliore ses résultats dans presque tous les corps, c’est dans le premier degré (0,9 %) et chez les COP (0,7 %) qu’on observe ses plus fortes avancées.
Dans de nombreux départements et académies SUD éducation atteint des résultats encore meilleurs.
SUD éducation garde son siège à la CAPN des certifiés et obtient de nombreux élus dans les académies.

L’implantation de SUD éducation parmi les personnels de l’Éducation nationale est ainsi confirmée.
Face à la destruction systématique de l’Éducation nationale poursuivie sans cesse par ce gouvernement, cette progression continue de SUD éducation manifeste l’attente d’un nombre de plus en plus grand de collègues :
- d’un syndicalisme de lutte, sans faux-semblants, sans manœuvres dilatoires, sans récupération des actions menées pour d’illusoires négociations n’aboutissant finalement qu’à entériner l’essentiel des régressions-destructions qu’on nous impose ;
- d’un syndicalisme mettant toutes ses forces et moyens au service de l’auto-organisation des luttes, dans l’unité la plus grande possible, avec les parents et les élèves, sur le terrain, dans les établissements.

SUD éducation remercie toutes celles et tous ceux qui ont voté pour ses listes, faisant ainsi le choix d’un syndicalisme intercatégoriel (pour tous les personnels travaillant dans le cadre de l’éducation, titulaires ou précaires), interprofessionnel au sein de l’Union syndicale Solidaires, engagé pour une école émancipatrice pour toutes et tous, et pour une transformation sociale où chacunE ait sa place.

Maintenant, à nous, toutes et tous ensemble, de construire le plus rapidement possible un mouvement interprofessionnel et unitaire, seul capable de s’opposer à l’offensive anti-sociale généralisée actuelle.

Mots-clés de l'article