En lutte 15 avril 2019

Bulletin de mobilisation de la fédération SUD éducation
lundi 15 avril 2019

Contre la loi Blanquer et les réformes qui attaquent l’école publique et les personnels : SUD éducation soutient toutes les initiatives locales et appelle à les amplifier

Depuis des semaines la mobilisation des personnels de l’éducation prend de l’ampleur dans de nombreux territoires, avec le soutien de la population : grèves reconductibles, actions, manifestations. Les parents s’impliquent eux aussi, de nombreuses écoles ont été bloquées ces derniers jours, en particulier à Paris. L’enjeu de la période est bien de maintenir la pression sur le gouvernement à travers la période de vacances des trois zones : c’est bien ce qu’ont compris les personnels et parents qui multiplient les actions à travers l’ensemble du territoire. Dégager des perspectives claires pour la reprise après les vacances, c’est également ce qu’ont fait les AG de grévistes qui ont voté des départs en grève reconductible dès la rentrée. SUD éducation soutient toutes ces initiatives.

Pour l’abrogation du projet de loi Blanquer, pour la justice sociale, les services publics, une éducation émancipatrice, contre les réformes antisociales, SUD éducation soutient toutes ces actions, les décisions des Assemblées Générales et appelle à intensifier la mobilisation : c’est toutes et tous ensemble que l’on va gagner.

L’abrogation de la loi Blanquer est au cœur des revendications des personnels mobilisés. Pour gagner, une seule journée de grève ne suffira pas. Pour SUD éducation, une chose est claire : c’est aux grévistes de décider de leur calendrier de mobilisation, et SUD éducation les soutiendra dans les choix qui seront effectués.

Contre les Établissements publics des savoirs fondamentaux, contre la loi Blanquer, contre les réformes qui attaquent l’école publique et les personnels, SUD éducation appelle à :
se mettre en grève reconductible à partir des dates d’ores et déjà décidées par les AG de personnels ;
participer aux actions et manifestations décidées en AG ;
mettre en débat la grève et sa reconduction sur nos lieux de travail, dans toutes les écoles et les établissements.

La mobilisation dans les départements

Zone C (vacances du 20 avril au 5 mai)
Paris / IdF → jeudi 19 avril : grève et manifestation à 14h à Paris, place Jussieu puis AG régionale
Paris→ du lundi 15 au jeudi 18 avril : manifestations d’arrondissement avec les parents et occupations d’écoles par les parents
→ Jeudi 18 avril : AG de grévistes à 9h30
95 → Lundi 15 avril : journée "école morte" avec grève des personnels.
94 → Mardi 16 avril : Réunion Publique à 18h30 à Vitry, Nuit des établissements à Créteil…
→ Jeudi 18 avril : Rassemblement à Ivry devant l’inspection à 12h30, Soirée des écoles à Champigny.
93 → Jeudi 18 avril : AG des personnels du 93 à 16h30 à Paris
30 → Jeudi 18 avril : rassemblement à 18h à Nîmes à l’appel de l’intersyndicale
31 → Mercredi 17 avril : réunion publique à 17h à Saint-Jean-les-Rosiers (Alès)
→ Jeudi 18 avril : "école morte"

Zone A (vacances du 13 au 28 avril)
63 → Mardi 30 avril : « 24h contre les lois Blanquer » (écoles vides ou occupées, nuit des établissements…)
→convergence avec les Gilets Jaunes
Limousin → tous les mardis : rassemblements citoyens en fin de journée à Limoges
03 → Lundi 29 et mardi 30 avril : réunions publiques 29 : Gannat à 19h, 30 : Montluçon à 18h, Vichy à 19h.
 → Mercredi 1er mai : assemblée de préparation à la grève du 9 mai à Tronget à 15h.
69 → Jeudi 2 mai : grève

Zone B (vacances du 6 au 21 avril)
Marseille → 24, 25 et vendredi 26 avril : appel à la grève
56 → Mercredi 24 avril : AG de rentrée + actions auprès des élu-e-s, des parents, présences sur les marchés
35 → mardi 30 avril : rassemblement & nuit des écoles, diffusions sur les marchés, démission du rôle de prof principal.e, affichage sauvage dans les rues
→ Jeudi 2 mai : grève éducation
76-27 → construction d’un mouvement de grève la semaine du 23 au 26 avril.
→mardi 30 avril : écoles et établissements morts, grève, occupations, distributions de tracts
44 → AG dans la semaine de la rentrée
→ Samedi 27 avril : mobilisation avec les parents.
→ Une nuit des écoles dans la semaine de rentrée.
→ Une action pendant les vacances.
49 → reconduction de la grève dès la rentrée
→ Mardi 23 avril : grève reconductible.

Bulletin en LUTTE 15 avril