Fiche Organiser et animer une RIS dans le premier degré

Fiche de formation à adapter aux réalités locales
vendredi 18 octobre 2019

Organiser une RIS

- Définir un lieu et une date.

- Réserver une salle (local syndical, Bourse du travail, salle municipale, école où l’on est implanté/ où l’on a des contacts).

- Informer les collègues : envoi internet aux écoles, à notre la liste de diffusion et via les listes professionnelles (OSTIC), tourner dans les écoles.
Annoncer l’ordre du jour et donner les informations suivantes :
Le droit syndical (décret 82-447 du 28 mai 1982) vous permet d’assister à plusieurs demi-journées d’information syndicale par an. Cette réunion d’information syndicale peut :
- être décomptée du quota des animations pédagogiques, autres temps de concertation ou APC,
- avoir lieu sur le temps devant élèves (depuis la rentrée 2014, les professeur-e-s des écoles ont droit à une réunion d’information syndicale sur le temps devant élèves et deux sur le temps annualisé. Les trois peuvent aussi être prises uniquement sur le temps annualisé).
Vous devez prévenir votre IEN 48h en avance.

Dire aux collègues de prévenir l’IEN de leur participation au moins 48 heures avant la date prévue. Il ne s’agit en aucun cas de "demander l’autorisation" mais bien "d’informer" :

Objet : réunion d’information syndicale
Monsieur/Madame l’Inspecteur-rice,
J’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale du …............................. (de ….h à ….h) à …..................... organisée par SUD Education…. à la place de l’animation pédagogique/la réunion du …............................, conformément aux articles 4 et 5 du décret numéro 82-447 du 23 mai 1982.
Veuillez accepter, Monsieur l’Inspecteur, l’expression de mon attachement au service public d’éducation.
Leur rappeler que ce droit syndical que nous avons acquis constitue un moment fort permettant : d’être informé-e, de participer au débat, de mettre en relation les collègues entre eux/elles dans leur diversité. Continuons à être toujours plus nombreux-ses.

- Déposer la réunion d’information syndicale auprès de la hiérarchie.
Envoyer le courrier ci-dessous au/à la DASEN et aux inspecteur-rice-s de circonscription au moins une semaine avant la réunion :

à Monsieur/Madame le/la Directeur-rice Académique des Services de l’Education Nationale
s/c de Messieurs et Mesdames les Inspecteurs et Inspectrices de Circonscription

Objet : Demi-journée d’information syndicale du ..........................

Monsieur/Madame le/la Directeur-rice Académique,
Conformément au décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif au droit syndical, nous avons le plaisir de vous informer que le syndicat SUD éducation.... organise une demi-journée d’information syndicale pour les enseignant-es du département/de la circonscription, qui se déroulera à .................. :
- le …............................... de ….h à ….h.
Recevez, Monsieur/Madame le/la Directeur-rice Académique des Services de l’Education Nationale, l’expression de notre attachement au service public d’éducation.
Pour SUD Education, signature.

Animer une RIS

Déroulement possible :
- Partir des préoccupations des collègues et de l’actualité (évaluations/ formation/ mouvement/ programmes...).
- Informer sur les droits syndicaux (RIS, formation syndicale...) et les droits des professeur-e-s des écoles en général (le guide premier degré peut servir de référence dans ce cadre).
- Les réformes actuelles + questions interprofessionnelles.
- Pourquoi se syndiquer à SUD et comment lutter ensemble.
Diffuser le matériel de SUD Education et de Solidaires : livrets d’accueil, tracts, guides, journaux...
Il est recommandé de faire passer une liste pour faire émarger les collègues bien qu’aucun justificatif ne soit obligatoire.
Penser à récupérer les contacts des collègues pour les inscrire sur notre liste de diffusion.

PDF - 101.6 ko
Fiche : organiser et animer une RIS dans le 1er degré