Grève à Mayotte : égalité dans la fonction publique !

jeudi 16 mai 2013
mis à jour dimanche 19 mai 2013

Depuis le 15 mai, un mouvement social est en cours à Mayotte pour exiger l’égalité de traitement des personnels de la fonction publique.

La grève est soutenue par une intersyndicale fonction publique large (Cgt, Cfdt, Cgc, Fo, Fsu, Sud/Solidaires, Saem) qui a décidé de reconduire la grève jusqu’à satisfaction des revendications.

La fédération SUD éducation tient à exprimer son soutien aux grévistes et a relayé leurs revendications auprès du Ministère de la fonction publique.

Le tract de Solidaires Mayotte à télécharger :

Tract Solidaires Mayotte

Le courrier de la fédération SUD éducation au ministère de la fonction publique :

Courrier de SUD éducation au ministère de la FP sur la lutte des personnels de Mayotte

Les revendications des personnels en lutte de Mayotte :

- Un taux d’indexation d’au minimum 115% (soit un coefficient de 2,15).
- Une indexation des prestations sociales existantes et la mise en place de toutes les prestations « métropolitaines » avec indexation : Allocation perte d’emploi, allocations logement…..
- Un maintien de l’Indemnité Forfaitaire de Changement de Résidence avec conservation des majorations, de la Bonification Dépaysement Retraite, de l’Indemnité Temporaire de Retraite pour Mayotte.
- Des congés bonifiés et Indemnité de vie chère pour tous les personnels, une bonification pour les mutations au départ de Mayotte attribuée à tous les personnels sans condition, et une Indemnité de Sujétion Géographique (au minimum comme en Guyane) pour tous, un abattement fiscal pour tous les salaires indexés.
- Une indexation s’appliquant aussi aux contractuels et effective et à taux plein au 1er janvier 2013 comme cela a été promis aux mahorais.
- L’intégration immédiate dans les corps d’état des personnels AAM, ATM et IERM avec prise en compte et maintien de leur ancienneté.
- La titularisation immédiate et sans condition de nationalité, de stage ou de concours de tous les personnels précaires.
- La reconstitution des carrières des personnels intégrés et le versement au régime des retraites de l’État.

Pour en savoir plus sur l’indexation, cliquez-là :

égalité de l’indexation !

Tract Solidaires Mayotte
Courrier MFP_Mayotte