Grève à compter du 5 décembre : remontées de terrain de SUD éducation et perspectives de reconduction

Communiqué de SUD éducation
jeudi 5 décembre 2019
mis à jour vendredi 6 décembre 2019

D’après nos remontées, ce sont aujourd’hui plus de 700 000 personnels qui sont grévistes dans l’éducation. Nos retours du terrain nous montrent que de très nombreuses reconductions sont d’ores et déjà prévues, dans le premier comme dans le second degré.

Cette journée du 5 décembre ne doit pas rester isolée. Elle doit être pour nous le point de départ d’un mouvement de grève reconductible interprofessionnel bloquant réellement l’activité économique et seul à même de nous permettre de gagner.

SUD éducation appelle dès aujourd’hui l’ensemble des personnels à se réunir en Assemblée générale se donnant pour objectif la reconduction de la grève.

Le piège que constituent les diverses annonces gouvernementales (« clause du grand-père », éléments de calendrier et de négociation…) ne doit pas nous duper et freiner la mobilisation, et doit être pris comme un signe de l’inquiétude du gouvernement face à la contestation massive en construction. C’est le moment de lui faire vraiment peur et de le faire plier ! SUD éducation ne se prêtera à aucune négociation avec le Ministère avant l’abandon pur et simple du projet de loi.

SUD éducation a invité les autres syndicats à une intersyndicale nationale de l’éducation pour que nous puissions, dans la foulée de cette journée de grève massive, contribuer dans un cadre unitaire à l’amplification de ce mouvement.

PDF - 86.6 ko