Grève internationale étudiante et scolaire pour le climat : SUD éducation soutient les mobilisations du 15 mars

Communiqué de la fédération SUD éducation
lundi 11 février 2019
mis à jour jeudi 14 février 2019

La communauté scientifique s’accorde pour dire qu’en 2030, le réchauffement climatique ne doit pas dépasser 1,5 degré, sans quoi la crise sera irréversible. Partout en France et où cela est possible dans le monde, des marches pour le climat émergent.

Dans la continuité des marches pour le climat du 8 septembre dernier et de la marche mondiale pour le climat du 8 décembre dernier auxquels Solidaires et SUD éducation ont déjà appelé à participer, une nouvelle manifestation est organisée :

Une grève internationale étudiante et scolaire pour le climat le 15 mars 2019.

Lycéen-ne-s et étudiant-e-s s’inspirent de l’action de Greta Thunberg qui fait grève tous les vendredis et se tient devant son parlement pour demander la justice climatique et sociale, ainsi que d’autres lycéennes et lycéens en Europe. Depuis la mi-janvier, des mobilisations sont organisées tous les jeudis dans plusieurs pays européens Belgique, Allemagne, Suisse, Pays Bas, Finlande, ces manifestations rassemblement des dizaine de milliers de jeunes lors de marches, sit-ins devant les universités, etc.

Plusieurs appels ont également été lancés sur Internet à destination des enseignant-e-s dont l’appel « Les enseignant-e-s pour la planète », auquel se joint SUD éducation.

SUD éducation appelle les personnels à participer à cette manifestation. Fin du monde, fin du mois, même combat ! La justice sociale suppose la justice climatique.

PDF - 66.1 ko