Huit bonnes raisons d’aller vers les Sud

lundi 17 octobre 2005
mis à jour samedi 21 janvier 2006

En 1995 au sortir d’un grand mouvement de grève, des personnels de l’Education nationale, déçus de leurs syndicats, décident d’en créer un nouveau dans la mouvance de Sud Rail et Sud Ptt. C’est une fédération de syndicats autonomes. Il n’y a pas de chef à Sud ! Seuls les assemblées générales d’adhérents et les conseils fédéraux sont souverains :
- pour assurer la défense de nos intérêts matériels et moraux
- faire aboutir les revendications des personnels en activité, au chômage ou retraités, titulaires ou précaires.
- pour développer l’organisation syndicale, moyen de libération contre l’exploitation, la domination, l’aliénation que fait subir la société capitaliste.
- pour tisser des liens de solidarité avec les autres organisations du mouvement ouvrier et participer aux mouvements sociaux poursuivant les mêmes objectifs : contribuer à l’émergence d’une société plus juste, moins inégalitaire ; faire reculer l’exploitation, le racisme, le pillage du tiers-monde, le chômage, l’exclusion et la misère ; garantir et développer les droits des femmes, des immigrés, des enfants et des adolescents ; le droit à l’emploi et au logement.
- pour permettre l’élaboration, la mise en débat et la popularisation des revendications les plus aptes à solidariser les travailleurs et travailleuses de l’éducation et aboutir à un changement réel des conditions de travail et de vie.
- pour concevoir des processus et contenus d’enseignement susceptibles de faire du système scolaire un lieu de construction de l’esprit critique, d’instruction et de résistance à la reproduction d’une société hiérarchisée et inégalitaire mais aussi un espace d’imagination, d’expression et de création.
- pour lutter en faveur de la réussite scolaire, contre les discriminations, l’exclusion sociale et la précarité.
- pour favoriser l’unification des établissements et des personnels dans le service public et laïque de l’Éducation nationale.

Ensemble, nous voulons construire le syndicalisme Solidaire, Unitaire et Démocratique porteur de nos valeurs communes, de nos revendications et de nos luttes dans notre champ professionnel mais aussi dans le champ interprofessionnel avec nos camarades de l’Union Syndicale Solidaires. Voter Sud éducation, c’est se donner les moyens d’agir pour une société égalitaire, pour une école démocratique.

Sud éducation Créteil

Navigation

Agenda

<<

2019

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123