Journal n° 81 - Prime REP-REP+ pour les AESH / réforme de l’éducation prioritaire

février 2020
samedi 4 juillet 2020

Le rapport Mathiot-Azéma, publié en octobre 2019, prévoit d’acccélérer le démantèlement de l’éducation prioritaire, avec la suppression pure et simple de la carte des REP. Une mesure attire l’attention, car elle correspond à une revendication des personnels : la préconisation du bénéfice de la prime REP+ à l’ensemble des personnels exerçant dans ces écoles et établissements, dont les AED et AESH.
Pour SUD éducation, c’est maintenant qu’il faut agir pour que ces catégories de personnels bénéficient de la prime. Et pas uniquement en REP+, mais dans l’ensemble de l’éducation prioritaire. Et pas au moment de l’application de la réforme, dont on ne sait pas d’ailleurs si elle conservera ce seul aspect positif, mais dès à présent. Bref, la réforme à venir de l’éducation prioritaire doit nous conduire à mettre un coup d’accélérateur sur cette revendication : prime REP et REP+ pour tous les personnels AED et AESH !
C’est dans cette optique que ce dossier donne aux personnels tous les outils pour lutter pour cette revendication de justice sociale :
- des modèles de courrier hiérarchique à envoyer par les AED et AESH ;
- un modèle de motion pour les conseils d’école et les conseils d’administration ;
- une analyse des textes réglementaires et des exemples de calculs des primes que l’administration doit aux AED et AESH ;
- une affichette à détacher et à afficher en salle des prof-fe-s, en salle de pause, en salle des maître-ss-es.
Pour donner suite au courrier à la hiérarchie, n’hésitez pas à vous tourner vers votre syndicat SUD éducation local.
Enfin, vous trouverez dans ce dossier un zoom sur les principaux aspects du rapport Mathiot-Azéma, et partant de la prochaine réforme de l’éducation prioritaire.

Journal n°82 - AED-AESH éducation prioritaire