La lutte paie dans le Loiret : L’école maternelle restera gratuite !

septembre 2004
mis à jour jeudi 25 novembre 2004

Le Maire de St Jean de Braye, qui voulait fermer l’école maternelle Château-Foucher pour y installer un « pôle petite enfance » payant, vient enfin de retirer son projet.

Un an, c’est le temps qu’il lui aura fallu pour se rendre aux arguments de l’association de défense de l’école (205 adhérents) et suivre les avis défavorables rendus par le Préfet et l’Inspecteur d’Académie. L’indépendance, l’auto-organisation du mouvement, l’engagement sur un objectif clair, la multiplicité des actions ainsi que la solidarité très forte avec les parents des différentes écoles ont finalement contraint le Maire à céder.

Il faudra cependant rester vigilant, puisqu’il n’hésite pas à criminaliser les actions de ses opposants, procédé typique de la droite au pouvoir. Ainsi a-t-il qualifié dans la presse locale un adhérent de Sud éducation, enseignant dans la commune, de meneur d’extrême gauche au comportement pire que celui d’un délinquant. Ce dernier, soutenu par l’intersyndicale, les enseignants et les parents de la ville, a aussitôt déposé une plainte pour diffamation, saisi l’Autonome de Solidarité et effectué une demande de protection juridique auprès du Rectorat d’Orléans-Tours. Celle-ci lui a finalement été refusée au prétexte qu’il n’avait pas été mandaté par le Rectorat pour défendre cette école ! Voilà qui en dit long sur l’application de la loi de 1983 concernant la protection des fonctionnaires !

Château-Foucher sauvée, la défense de l’accueil sur l’ensemble des écoles de la ville rendra plus que jamais utile l’association. D’autant plus que de lourdes menaces pèsent actuellement sur l’école maternelle publique, exception française, que beaucoup voudraient remplacer par des structures d’accueil payantes. Dernier exemple en date, celui de Condom (Gers) où une très forte mobilisation tente de s’opposer à la fermeture de l’école maternelle Louis Aragon... que le maire veut remplacer par un « pôle petite enfance » (http://aiseppe.free.fr/).

Sud éducation Orléans-Tours