Le Panneau Syndical SUD éducation #71 • Début mars 2019

Le 19 mars, participons à une grande journée de grève interprofessionnelle • Pour un 8 mars de lutte et de grève des femmes ! • 15 mars : grève scolaire pour le climat
dimanche 3 mars 2019

PDF - 478.4 ko
Le Panneau Syndical SUD éducation #71 • Début mars 2019

Le 19 mars, participons à une grande journée de grève interprofessionnelle

La mobilisation des gilets jaunes perdure. Le gouvernement s’acharne à le discréditer et à le réprimer, par le biais de la violence policière ou de la criminalisation des manifestant-e-s. La colère sociale exprimée ces derniers mois a retardé l’agenda du gouvernement sur les réformes prévues. Mais ne nous y trompons pas : les mauvais coups vont continuer de pleuvoir, qu’il s’agisse de la réforme des retraites, de l’assurance-chômage, la casse des services publics ou du statut des fonctionnaires. L’enjeu, aujourd’hui, est de coordonner la grève avec les actions des gilets jaunes.
Le projet d’école de Blanquer est cohérent. Les réformes de tri social s’empilent : la réforme du lycée général et technologique, la réforme du baccalauréat, la réforme du lycée professionnel et parcoursup ont pour objectif d’assigner aux élèves une place sur le marché du travail dès le plus jeune âge. Cette logique libérale s’articule avec une logique réactionnaire : surenchère sécuritaire, restriction de la liberté d’expression des enseignant-e-s et de leur liberté pédagogique.
Pour combattre efficacement ces réformes, il faut les saisir dans leur cohérence et construire un rapport de force de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale avec le gouvernement. SUD éducation appelle à combattre frontalement la loi Blanquer, révélateur du projet d’école du ministre. Avec les autres réformes, l’ensemble forme un faisceau d’attaques libérales et réactionnaires. C’est pourquoi la fédération SUD éducation appelle à faire du 19 mars une grande journée de grève de la maternelle à l’Université contre l’ensemble des réformes Blanquer. Portons nos revendications de progrès social : sur la question salariale, sur la justice sociale et fiscale, sur la précarité, les retraites et l’assurance-chômage.

Pour un 8 mars de lutte et de grève des femmes !

Quand les femmes luttent pour défendre leurs droits, la société toute entière en bénéficie : le 8 mars est une journée internationale de convergence de toutes nos luttes, celles des femmes d’ici et d’ailleurs. SUD éducation soutient les nombreuses initiatives qui auront lieu sur tout le territoire : manifestations, rassemblements, AG… SUD éducation dépose un préavis spécifique pour le 8 mars couvrant l’ensemble des personnels de la maternelle à l’université.

15 mars : grève scolaire pour le climat

Dans plusieurs pays européens les manifestations rassemblent chaque semaine des milliers de jeunes depuis décembre. La lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus attendre ! SUD éducation a déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de la maternelle à l’Université pour le 15 mars 2019. SUD éducation soutient l’appel des enseignant-e-s pour le climat. Participons à la grève avec la jeunesse le 15 mars 2019. Mobilisons-nous le 16 mars lors de la marche mondiale pour la justice sociale et climatique !

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345