Le Panneau Syndical SUD éducation #74 • Début mai 2019

Le 9 mai dans la fonction publique : en grève et au-delà ! • 15 et 23 mai : mobilisation et grève AESH • Le 24 mai : grève mondiale pour le climat
vendredi 3 mai 2019

9 mai dans la fonction publique et dans l’éducation : en grève pour gagner !

Le monde éducatif connaît actuellement une mobilisation d’une ampleur particulièrement importante. Depuis le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, sont très fortement mobilisés contre le projet de loi Blanquer. Des Assemblées générales réunissant jusqu’à plusieurs centaines de personnels ont voté des mouvements de grève reconductible. Les parents d’élèves sont mobilisés avec des actions et initiatives organisées dans différentes régions. Dans le second degré, les réformes des lycées, du bac et Parcoursup suscitent toujours autant de mécontentement, et les initiatives de mobilisation sont très fortes. Le ministère s’acharne à réprimer les mobilisations par les menaces, intimidations et sanctions contre les personnels.

Plus largement, le projet de loi transformation de la fonction publique est une menace grave pour les statuts et les droits des fonctionnaires. Il s’agit d’une offensive majeure contre la fonction publique et les services publics. L’objectif est de développer le recours à la contractualisation dans la fonction publique, alors même que l’État est déjà le premier employeur de précaires ! La casse des instances paritaires (commissions administratives paritaires, comités hygiène, sécurité et conditions de travail) est une attaque grave contre nos droits.

Le climat social, avec les gilets jaunes, est explosif et met le gouvernement en difficulté. C’est le moment d’amplifier la mobilisation pour gagner sur nos revendications. Dans ce cadre, le 9 mai doit être une réussite, par la présence massive en manifestation et dans les Assemblées générales, et constituer un point d’appui pour construire la grève reconductible.

15 et 23 mai : AESH mobilisé-e-s contre les réformes Blanquer

Les réformes annoncées de l’inclusion scolaire auront un impact majeur sur les conditions de travail des AESH : double-employeur, refus de titularisation, faibles salaires… et tout cela dans le cadre des Pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial), qui dégraderont encore les conditions d’études par la mutualisation accrue des AESH. Le 15 mai : rassemblement devant les DSDEN, rectorats… et le 23 mai, lendemain du débat au Sénat : en grève et manifestation !

24 mai, grève mondiale pour le climat : SUD dépose un préavis

La lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus attendre !
Le 24 mai aura lieu une grève mondiale pour la planète, à l’initiative de nombreux collectifs. SUD éducation, syndicat de transformation sociale et écologique, y prendra toute sa part. SUD éducation déposera un préavis spécifique pour permettre à tous les personnels de la maternelle à l’université de se mettre en grève et de construire la mobilisation.

PDF - 169.3 ko
Le Panneau Syndical SUD éducation #74 • Début mai 2019