Le Panneau Syndical SUD éducation #060 • Fin Mai 2018

Dysfonctionnements en série, inégalités criantes...Parcoursup est un fiasco
lundi 28 mai 2018

Sélection condensée de l’actualité syndicale, le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.

Au sommaire du numéro 60 :
Dysfonctionnements en série, inégalités criantes...Parcoursup est un fiasco
- Parcoursup, un début édifiant
- Le climat est pourri en macronie
- Maternelle : un RDV manqué

PDF - 631.3 ko
Le Panneau Syndical SUD éducation #060
Fin Mai 2018

Parcoursup, un début édifiant

Parcoursup est une gigantesque loterie. Le classement s’effectue jusqu’à 7 décimales et avec de nombreux critères. Les élèves connaissent leur rang de classement. À 4 semaines du baccalauréat, ne vont-ils pas se décourager et perdre confiance ?

L’entreprise de tri social que nous dénonçons depuis des mois est indéniable : les élèves qui viennent des voies professionnelle, technologique et/ou de certains quartiers sont discriminé-e-s. Ainsi, sur un échantilon de 150 classes de Terminale, 61 % des élèves n’ont aucune réponse positive en filière technologique, 65 % n’ont aucune réponse positive en filière professionnelle. Au lycée Jean Renoir de Bondy on trouve même une classe de terminale technologique dans laquelle 100 % des élèves n’ont aucune réponse positive ! De plus, sur les élèves ayant reçu au moins une réponse positive, plusieurs ont obtenu des… formations à distance ! Sans compter les vœux très loin des souhaits de l’élève, placés par « sécurité ». SUD éducation réclame la publication par le ministère des résultats détaillés par académie et par lycée du 1er tour de Parcoursup.

La loi ORE met en place la sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur. SUD éducation réclame son abrogation et la création des places nécessaires pour l’accueil de toutes et tous les étudiant-e-s dans la filière de leur choix. Il faut un investissement de 3 milliards par an pendant 10 ans dans l’enseignement supérieur et la recherche !

SUD éducation invite les personnels de lycée et les lycéen-ne-s à mutualiser les informations via le formulaire très simple suivant : www.frama.link/Parcoursup


Le climat est pourri en macronie

Contre le mouvement social – des banlieues aux manifs en passant par la ZAD – l’État utilise sa force de répression à tout va. Des dizaines de lycéen-ne-s se retrouvent en garde à vue à Paris juste pour avoir voulu occuper un lycée. Le gouvernement semble trouver plus facilement une place en cellule qu’en université pour les lycéen-ne-s. Des arrestations dans les manifestations se multiplient pour le simple motif d’avoir des protections contre les gaz lacrymogènes… Nous ne nous laisserons pas impressionner et continuerons à agir et à nous mobiliser pour une autre société.


Maternelle : un RDV manqué

Les Assises de l’école maternelle ont eu lieu les 27 et 28 mars derniers. Organisations de personnels, parents et associations ont publié un communiqué commun qui dénonce leur mise à l’écart du processus et revendique pour l’école maternelle d’avoir une feuille de route ambitieuse et des contenus d’apprentissage exigeants cadrés dans les programmes de 2015, mais aussi des moyens à la hauteur de la transformation dont l’école a besoin.

PDF - 631.3 ko
Le Panneau Syndical SUD éducation #060
Fin Mai 2018

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456