Le programme de SES voté au CSE... La lutte doit continuer !

lundi 5 juillet 2010

Malgré les interventions multiples et le vote en contre des syndicats SUD/SOLIDAIRES, du SNES, de la CGT, du SGEN et de FO, le CSE du 1er juillet a donc voté pour le programme présenté par le groupe « d’experts » de la rue de Grenelle.

Pour SUD Éducation, « la dernière version du programme change assez peu et les problèmes fondamentaux demeurent : un programme de nature encyclopédique, le dogme du découpage économie/sociologie qui interdit d’étudier un certain nombre d’objets sous ce double angle, l’aspect des questionnements qui ne permettent pas à des lycéens de comprendre le fonctionnement de la société. » [1]

Comme pour l’autre programme de sciences humaines idéologiquement sensible, l’Histoire-Géographie, les modifications apportées par le groupe « d’experts » sont plus cosmétiques que réelles. Pourtant, le programme proposé par l’APSES était une bonne base qu’il aurait fallu saisir pour un enseignement pédagogiquement adapté à la réalité des élèves.

Nous continuerons à dénoncer ce programme et l’autisme dont font preuve ses partisans. Dans le cadre de la lutte contre la réforme du lycée, nous restons prêts à examiner, avec l’Apses et les organisations syndicales opposées au programme, les modalités pour poursuivre la lutte avec les collègues de SES.

Saint-Denis le 5 juillet

[1extrait déclaration CSE 1er juillet