Lettre ouverte aux directeurs et directrices de SEGPA

 janvier 2002
mis à jour samedi 29 janvier 2005

Depuis plusieurs mois, un mouvement de grève pour l’obtention des 18 heures pour les instituteurs et professeurs des écoles spécialisés des SEGPA est mené dans les collèges.

Nous avons pu à cette occasion constater, lors de discussions entre collègues, que certains directeurs et directrices de SEGPA font pression sur des enseignants pour tenter de les déstabiliser dans leur action contre les inégalités dont ils font l’objet. En effet, de graves dysfonctionnements sont constatés dans les établissements : injustice dans l’élaboration des emplois du temps (temps de travail et/ou effectifs), obligation de participer à des réunions de parents d’élèves ou à des conseils de classe hors du temps de travail, reproches faits aux enseignants devant leurs élèves, propos insultants et menaces verbales sont apparemment monnaie courante de la part de certains directeurs et directrices.

Cette situation est malsaine et inacceptable.

Ces collègues ayant en charge la direction des SEGPA ne semblent plus se souvenir des difficultés de l’enseignement auprès de nos élèves. Leur passage au centre de formation des directeurs leur a sans doute fait oublier la réalité de la classe.

Etre dans un bureau directorial avec, maintenant pour certains, la présence d’une "secrétaire particulière" (emploi jeune !) ne leur donne, en aucune façon, le statut de chef d’entreprise.

Nous espérons que le doublement de l’indemnité qui leur est allouée n’accentuera pas le mépris qu’ils ont pour les enseignants.

Il est grand temps que nos collègues directeurs et directrices de SEGPA revoient leur mission véritable.

Nous dénoncerons tout abus et apporterons notre soutien aux collègues faisant l’objet de discriminations.

Le respect des enseignants et de leur travail auprès des élèves est essentiel et indispensable au bon fonctionnement des établissements.

Collectif SEGPA 93

Navigation

Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois