Libertés et droits

juin 1998
mis à jour samedi 12 novembre 2005

SUD-Éducation, dans son orientation et dans son combat quotidien, articule la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs, le combat pour une autre société avec la lutte pour garantir la pleine application des libertés démocratiques.

SUD-Éducation est attaché de manière inflexible à la liberté de penser, à la liberté d’expression, à la liberté d’association et à la liberté de grève et de manifestation, mais aussi à la liberté pour tous d’aller et de venir et de séjourner dans le pays de son choix. Libertés que chaque gouvernement de droite comme de gauche tente de restreindre, soit au nom de l’intérêt supérieur de l’Etat, soit en utilisant le prétexte fallacieux de faire le jeu de l’extrême-droite.

C’est au contraire la restriction des libertés démocratiques et la censure qui font le lit des partis liberticides.

SUD-Éducation a, depuis sa création, milité pour le développement des droits des travailleurs. Il a toujours été au côté des salariés, des chômeurs, des immigrés et de tous les exclus et minorités, pour revendiquer avec toutes les organisations et associations qui les défendent :
- le droit au travail
- le plein exercice des droits politiques et syndicaux dans la Cité et dans l’entreprise
- le droit au logement
- le droit à la santé
- le droit à l’avortement
- le droit à des papiers pour tous.

Pour SUD-Éducation, le combat pour les libertés et les droits n’est pas un combat de plus, mais l’expression de la préfiguration du fonctionnement démocratique de "l’autre société" que nous voulons.