Mise en garde à vue de deux militants du RESF de Marseille.

Lettre adressée par la Fédération SUD Education au Ministre de l’Intérieur
mercredi 20 décembre 2006
mis à jour samedi 15 mars 2008

Saint Denis, le 19 décembre 2006

Fédération des syndicats SUD éducation

à Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

OBJET : mise en Garde à vue de deux militants du Réseau Education Sans Frontières de Marseille.

Monsieur le Ministre,

Nous venons d’être informés de la mise en garde à vue de deux militants du Réseau Education Sans Frontières, M. Florimond Guimard, syndicaliste responsable départemental du Snuipp-FSU des Bouches-du-Rhône, et Mlle X.

Tous deux étaient convoqués ce matin à 9 heures au commissariat du 2ème arrondissement de Marseille, d’où ils ont été transférés au commissariat central. Ils seront ramenés à 15 heures au commissariat du 2ème arrondissement pour y être auditionnés.

Nous protestons avec véhémence contre cette mise en garde à vue tant sur le fond que sur la forme, et demandons que ces militants soient immédiatement relâchés.

En effet ils sont accusés de « violences à agents » qui auraient été commises le 11 novembre 2006 sur le tarmac de Marignane, lors d’une action visant à empêcher des expulsions de sans papiers. Or les témoignages recueillis montrent que ces deux militants, porte paroles bien
connus du RESF, ne faisaient pas partie des personnes ayant réussi à franchir le cordon de police protégeant le tarmac : c’est donc au vue de leur engagement public dans la lutte contre les expulsions qu’ils sont interpelés.

Les intimidations et menaces contre celles et ceux, de plus en plus nombreux sur tout le territoire, qui manifestent leur solidarité active aux sans-papiers - notamment au sein du Réseau Education Sans Frontières - ne peuvent que renforcer notre détermination à combattre des lois et pratiques inhumaines et liberticides.

SUD Education exige la libération immédiate de notre collègue et l’abandon de toute poursuite à son encontre.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, nos salutations respectueuses et l’expression de notre dévouement au service public d’éducation.

Pour la Fédération des syndicats SUD éducation
Laurence Pennequin, Co-secrétaire générale.

Mots-clés de l'article