Pour la réduction de l’éventail hiérarchique des salaires !

Iatoss
mercredi 7 novembre 2007
mis à jour dimanche 6 janvier 2008

Pour les ouvriers, les salaires nets de début de carrière restent inférieurs à 1.100 euros. Avec plus de 30 ans d’ancienneté, ils atteignent péniblement les 1.500 euros. Les administratifs de catégorie C ne sont guère mieux lotis. Pour nous tous, non seulement notre évolution de carrière est pitoyable, mais en plus et ce depuis plusieurs années, la progression de nos traitements demeure inférieure à celle de l’inflation : depuis 2000, nous avons subi une baisse de pouvoir d’achat de 5 %. Et ce n’est pas le prétendu salaire au mérite qui va arranger les choses puisque, sous prétexte de favoriser la progression individuelle de quelques uns, son but est de geler l’augmentation générale des salaires. Le résultat, c’est que les conditions de vie se détériorent et deviennent particulièrement difficiles pour les agents.

Cette situation de blocage des rémunérations dans le secteur public n’affecte pas seulement ses propres agents, car elle sert aussi de justification à la politique salariale régressive des patrons du secteur privé. Sud éducation ne partage pas les conceptions ministérielles relatives aux augmentations de salaires formulées en pourcentages. En effet, nous considérons que ces revendications creusent les écarts salariaux : "pouvoir d’achat" rarement maintenu pour les uns, "pouvoir de dépenser" accru pour les autres. La solidarité ouvrière nous invite à militer pour la réduction de l’éventail hiérarchique des salaires et contre tous les processus de distinction salariale "au mérite". Pour ces raisons, Sud éducation revendique le déroulement de carrière à la plus grande vitesse pour tous et la suppression du système "évaluation/notation" mis en place notamment pour les personnels IATOSS.

Sud éducation revendique l’augmentation uniforme en points d’indice et non en pourcentages.

300 euros mensuels pour tous ! Tous pour 300 euros !

Commission Iatoss