Privé-Public : SUD dérange !

mai 2002
mis à jour samedi 29 janvier 2005

En vue des élections prud’homales de décembre prochain, le gouvernement a décidé d’octroyer une subvention de 4,6 millions d’euros à 5 organisations syndicales (CGT, CFDT, CFTC, CGC et FO) pour les "aider" à payer leur campagne. L’Union syndicale "Solidaires" à laquelle les SUD sont affiliés ne touchera pas un centime. Cela s’appelle de la discrimination syndicale ! Si ce type de mesure passait pour les élections politiques, on parlerait d’atteinte grave à la démocratie. Le gouvernement ne juge pas utile de respecter le principe constitutionnel qui prévoit que "tout salarié a le droit de se faire représenter par le syndicat de son choix".

Pour nous, cela confirme l’urgence de revoir les règles de représentativité syndicale en vigueur dans notre pays : ce doit être le résultat aux élections professionnelles qui détermine la représentativité et les moyens donnés aux organisations syndicales, à la proportionnelle des résultats obtenus, et dans la transparence. Cela suppose que tout syndicat légalement constitué puisse se présenter aux élections sans discrimination et avec les mêmes droits. Il faut ainsi en finir avec tous les procès en représentativité que nous subissons à chaque fois que nous créons une nouvelle structure syndicale.

En favorisant une partie du syndicalisme, les gouvernements successifs s’imaginent faire taire le nouveau courant syndical interprofessionnel que nous développons : un syndicalisme qui, par ses pratiques, ses positions et ses liens avec les mouvements sociaux, dérange !

Dernière minute : les listes SUD-Education présentées aux élections au CNRS ont été invalidées en application de la loi Perben !!

Ce genre de pratiques discriminatoires ne nous fera pas taire. D’ores et déjà, la Fédération SUD-Education appelle les personnels concernés à boycotter le 1er tour de ces élections (si le quorum n’est pas atteint, toutes les listes peuvent se présenter au 2ème tour) !