RASED : DE LA POUDRE AUX YEUX !

mercredi 14 janvier 2009

Sur RTL le 8 janvier 2009, M. Darcos disait :
" J’ai toujours dit et je le répète, que 3 000 des RASED seraient sédentarisés. Une partie d’entre eux vont se trouver devant des classes et une partie d’entre eux vont être des maîtres surnuméraires qui
continueront à rendre des services à des groupes de classes "
Ces éléments de réponse sont tout à fait parlants et ne doivent pas nous faire perdre de vue qu’il ne s’agit en rien d’une reculade mais bel et bien d’une ruade de plus sur les enseignants spécialisés, cachée par
quelques mots savamment placés dans le contexte pour tenter d’atténuer la grogne.

Nous ne reviendrons pas sur les 1500 postes d’enseignants spécialisés sédentarisés devant une classe, nous nous sommes déjà largement expliqués à ce sujet, montrant qu’ainsi, ils perdraient non seulement leur marge de manoeuvre nécessaire à toute aide spécialisée, mais aussi que les RASED ainsi amputés d’un tiers de leurs effectifs deviendraient inopérants et seraient une cible facile pour qui voudrait les supprimer définitivement, du moins dans leur forme actuelle, dès la rentrée 2010 !

Non, l’élément nouveau, c’est les 1500 qui « deviendront maîtres surnuméraires qui continueront à rendre des services à des groupes de classes ou à des écoles ».
Cette courte phrase en dit long sur l’avenir des enseignants spécialisés mais aussi et surtout sur l’avenir de l’école publique.

Nous nous expliquons :
Premièrement, qu’est-ce qu’un enseignant « surnuméraire » ? " ce qui est en trop, et par extension, superflu ou accessoire ", voilà qui ne témoigne pas d’une bien haute image de la fonction des enseignants
spécialisés des RASED !

Deuxièmement, "rendre des services" ! Encore une définition bien peu élogieuse et particulièrement irrespectueuse d’un métier. Ce n’est pas exactement ainsi que sont décrites les missions des RASED dans les
textes officiels de l’Éducation Nationale (Circulaire 2002-113 du 30 avril 2002).

« A des groupes de classes ou à des écoles » ! Jusqu’à maintenant, des groupes de classes s’appelaient justement des écoles ou des Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI) ! Donc, des écoles, nous savons ce que c’est, inutile d’approfondir. Par contre, que pourraient bien être des groupes d’écoles qui ne seraient ni des écoles ni des RPI ? Nous ne pouvons nous empêcher de penser aux fameux Etablissements Publics d’Enseignement Primaire (EPEP). Maître surnuméraire en EPEP ? Autrement dit, « remplaçant attitré » ou maître à tout faire quand il n’y a pas de remplacement ? Car M. Darcos n’a pas parlé des missions (qui devraient être redéfinies ; une nouvelle formation spécialisée préparerait à des postes dits "fléchés").*

C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire, non seulement d’informer la population sur les mensonges incessants et contradictoires du Ministre, mais aussi de développer la résistance, et surtout de préparer un mouvement social d’ampleur car toutes les actions entreprises jusqu’alors, même si elles ont réussi à maintenir une certaine pression, nous montrent bien leurs limites.

Non ! Il faut que toutes ces actions fassent boule de neige et convergent vers un mouvement social d’ampleur, interprofessionnel, car rien d’autre, ne pourra faire plier ce gouvernement-là !

Donc, le 17 janvier, c’est bien mais très insuffisant, les rencontres avec les élus et la presse, c’est bien mais pas suffisant, le 29 janvier, grève interprofessionnelle mais isolée, c’est encore mieux mais toujours pas suffisant si elle reste sans lendemain.

Non, il faut dès maintenant poser la question de la reconduction, jusqu’à ce qu’ils lâchent leurs mesures indécentes de casse incessant du service public !

Car ne nous y trompons pas, toutes ces mesures n’ont d’autre dessein que le démantèlement du service public pour des raisons budgétaires. A nous de montrer que nous ne sommes pas dupes ! à nous de montrer que nous ne les laisserons pas massacrer le peu de service public qu’il nous reste.

Tous ensemble le 29 janvier 2009 et après !

Documents joints

RASED : de la poudre aux yeux !

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112