Rencontre nationale des collectifs RESF

vendredi 20 janvier 2006
mis à jour lundi 13 février 2006

La rencontre nationale [1] du 3 décembre 2005 a réuni 67 représentants des collectifs Réseau Education Sans Frontière qui ont débattu, échangé sur leurs pratiques, fait le bilan de cette année 2005 et envisagé l’avenir. Après la circulaire Sarkozy, quelles perspectives pour les temps qui viennent ? Comment structurer le réseau ? Quelle extension de son champ d’activité ? Un calendrier d’action constitué de trois temps forts a été retenu :

- Semaine d’action nationale autour du 1er février (semaine du 30 janvier au 4 février) : formes locales à définir, mais en se donnant le temps d’une préparation efficace pour réussir une mobilisation de grande ampleur qui manifeste le développement du Réseau.

- Initiative en avril (semaine du 3 au 8 avant les vacances de printemps) : AG publique, manifestation associant une prise de parole des jeunes sans papiers et des personnalités, sur le thème « ces jeunes qui font la France ». A ce moment lancer un appel du type « Vous nous prenez pour qui ? »

- Nouvelle Semaine d’action nationale en Juin : marquant la vigilance du Réseau et au delà de la population, la volonté de tout faire pour empêcher des « déportations » massives pendant l’été.

Il nous reste six mois pendant lesquels il est vital de poursuivre et d’accroître la mobilisation, de diffuser les informations [2], notamment dans les établissements scolaires (pour contrer le risque de démobi-
lisation, de désintérêt des médias et de l’opinion publique). Les 120 syndicats, associations, groupes divers... signataires de l’appel, doivent exprimer à nouveau, chacun à sa façon, leur condamnation de cette politique inhumaine, signifier que nous resterons unis et mobilisés et, qu’aux vacances 2006, face au défi sarkozien, nous serons au rendez-vous : nous nous opposerons aux « reconduites à la frontières » avec la même vigueur qu’aujourd’hui. Parce que, répétons-le, la place des enfants et des jeunes scolarisés n’est pas dans les centres de rétention, mais dans les écoles, les collèges, les lycées.

Les délégués fédéraux de Sud éducation au RESF

Réseau Éducation Sans Frontières

Un site :
www.educationsansfrontieres.org

Une liste d’information :
Resf.info@rezo.net

Pour s’inscrire :

Une adresse e-mail :
educsansfrontieres@free.fr

Une adresse postale :
RESFs/c EDMP 8, impasse Crozatier 75012 Paris

[1Le compte-rendu complet de la réunion du 3 décembre est sur le site RESF.

[2L’édition 2006 du guide pratique et juridique Jeunes scolarisés sans papiers : Régularisation, mode d’emploi vient de sortir.