Répression syndicale, régression pédagogique,

lundi 23 juin 2008

Après 23 ans de carrière sans incident, notre camarade Christine Jousset, professeur des écoles (Ecole Saint Savournin, MARSEILLE), responsable de Sud Education pour le "Réseau Education Sans Frontières (RESF)" est clairement menacée par la hiérarchie.

Après une inspection où lors de l’entretien l’inspecteur a fait mention de son engagement à SUD et à RESF, Christine a refusé les conclusions du rapport qu’elle considérait comme tendancieux à cause de l’évocation de son engagement syndical, mais aussi parce que sa pédagogie a été jugée à partir d’éléments qu’elle conteste (reproche lui a été fait de l’absence de dispositifs non obligatoires comme les PPRE (Parcours Personnalisé de Réussite Educative) et les évaluations départementales demandées par l’Inspecteur de l’Education Nationale, reproche du taux bas de pourcentage de réussite des élèves aux évaluations départementales -plusieurs de ses élèves étant suivis depuis deux ans par le Réseau D’aide aux Elèves en Difficulté, le RASED).

Laisserons nous cette obsession du chiffre guider notre métier comme le préconise le ministre ?

Christine a alors choisi le refus d’inspection comme la loi l’y autorise. Malgré cela, plus tard, l’inspecteur a profité d’une journée où Christine était légalement absente pour activités syndicales, pour faire une deuxième inspection. Alors que ses élèves étaient en classe avec la remplaçante, il a testé lui-même le niveau des élèves par une séance impromptue de dictée sur ardoise !!

Le rapport qui s’en est suivi parle "d’insuffisance professionnelle" et envisage d’autres "mesures". Sa note a été rabaissée de 16,5 à 10 /20.

L’Union Syndicale Solidaires 13 et Sud Education 13 seront reçus en audience, le lundi 23 juin à 18h par l’Inspecteur d’Académie adjoint.

Sud Education appelle à un rassemblement de soutien à Christine Jousset, pour dénoncer la répression subie par cette syndicaliste,
l’entrave à la liberté pédagogique, et la dérive autoritariste de l’Education Nationale dans le droit fil des politiques préconnisées par le ministère pour accentuer la casse du service public de l’Education.

Rassemblement à l’appel de Sud Education13

lundi 23 juin à 18h devant l’Inspection Académique Bd Charles Nedelec