Résistances au fichier Base-élèves

Puy-de-Dôme
mercredi 7 novembre 2007
mis à jour dimanche 6 janvier 2008

Malgré la suppression de toute référence à la nationalité, nous considérons toujours ce fichage comme une atteinte aux libertés, nous continuons de revendiquer sa suppression pure et simple dans son intégralité.

La rentrée confirme le refus de plusieurs directeurs de renseigner le fichier Base-élèves, s’appuyant sur des motions de Conseil d’école ou de Conseil des maîtres votées en juin dernier. Ces directeurs se trouvent confortés dans leur décision par le soutien des autres enseignants et le refus collectif de plusieurs écoles d’une même circonscription. Face au refus qui s’organise, les pressions de certains IEN commencent à se faire sentir, la désinformation aussi : chaque directeur serait ainsi le dernier a n’avoir pas rempli le fichier. Ayant découvert en Conseil d’école, la part qui leur incombait dans ce processus, des mairies marquent également leur opposition. Des parents scandalisés font connaître leur mécontentement auprès de l’Inspection académique.

Malgré ces résistances réelles, Base-élèves s’installe, petit à petit, ici et ailleurs. Raison de plus pour continuer à informer, expliquer… et refuser. Après avoir été la seule organisation à revendiquer la suppression de Base-élèves dans les instances paritaires face à l’administration, Sud éducation organisait début octobre une réunion avec la Ligue des droits de l’Homme, hostile au fichage des élèves.

Face à ce projet de fichage généralisé, il faut savoir dire “non” et organiser le refus syndical de Base-élèves :
- Parce que nous sommes convaincus de la dangerosité des croisements de fichiers rendus possibles par la “loi de prévention de la délinquance” ;
- Parce que l’exemple du Haut-Rhin, où l’IA demandait la collaboration des écoles pour ficher les enfants de familles sans-papiers, montre que les dérives sont bien réelles, nous continuerons de revendiquer la suppression pure et simple de ce fichier dans son intégralité.

Sud éducation Puy de Dôme

Plus d’informations sur http://sudeduc.clermontfd.free.fr/