SUD éducation dénonce la répression policière qui s’abat sur les grévistes et les lycéen-ne-s

Communiqué de la fédération SUD éducation
mercredi 11 décembre 2019

Comme à plusieurs reprises depuis deux ans, une répression très violente s’est abattue ces derniers jours et aujourd’hui sur les grévistes : plusieurs personnes ont été interpellées. Les personnels ont été victimes d’une agression policière caractérisée : gazage, tirs de grenades lacrymogènes, matraquage.

Le mardi 10 décembre, des lycéen-ne-s à Chevrollier dans le 49 ont été gazés et frappés par des policier-e-s.

Le mercredi 11 décembre lors d’une action de soutien aux camarades de la RATP en grève au dépôt de la haie coq, un enseignant syndicaliste d’Aubervilliers a été violemment arrêté et est en garde à vue au commissariat Aubervilliers.

A Lille, des policier-e-s ont réprimé avec utilisation massive de gaz lacrymo, tabassage d’une femme tombée à terre, de multiples interpellations. Des lycéen-n-es des lycées Pasteur de Lille et Valentine Labbé de La Madeleine ont été brutalisé-es

Interpellations de plusieurs lycéen-nes devant les lycée Pasteur de Lille et Valentine Labbé de La Madeleine, avec pas mal de brutalité selon nos informations récentes.

Une ex-figure des Gilets Jaunes a été également arrêtée très violemment. Des militant-es de Solidaires ont été menacé-es d’arrestation et d’inculpation comme instigateurs-instigatrices du mouvement des lycéen-ne-s s’ils-elles ne baissaient pas leurs drapeaux, juste avant les interpellations.

• La fédération SUD éducation réclame la libération immédiate et l’abandon des poursuites contre les personnels grévistes et les lycéen-ne-s.
• SUD éducation dénonce la répression et la violence policière dont sont victimes les personnels grévistes et les lycéen-ne-s.
• SUD éducation dénonce la répression généralisée dont sont victimes les personnels de l’éducation en lutte comme les autres personnes en lutte contre la réforme des retraites.
• SUD éducation revendique l’abandon du projet Macron-Delevoye de contre-réforme des retraites.

PDF - 64.1 ko