Solidaires rencontre Rohash Shexo, représentante en Europe du Kongreya Star

mercredi 29 mai 2019

Le 15 mai, une quinzaine de femmes de l’Union Syndicale Solidaires a eu le plaisir de rencontrer Rohash Shexo dans le cadre de sa « tournée » en Europe afin de nous connaitre, échanger et construire des liens avec des organisations pour lesquelles le féminisme et la libération des femmes fassent partie de leurs priorités.

Au nord de la Syrie vivent ensemble des femmes kurdes, arabes, yazidis, assyriennes, caldéennes...mais le pouvoir essaie de les diviser par ethnie, par religion mais qu’il faut rompre ces barrières pour finir avec le patriarcat.
La révolution au Rojava a voulu finir avec une situation dans laquelle 90% des femmes ne travaillaient qu’à la maison sans aucune reconnaissance de leur travail. Roash Shexo nous a expliqué les différentes étapes de la mise en place de la construction d’une autre société au Rojava. Une des premières mesures a été d’abroger une législation patriarcale qui par exemple, avantageait les hommes en cas d’héritage et autorisait la polygamie.
La mise en place de coopératives sur des terres expropriées a permis à beaucoup de femmes à accéder au marché du travail . Mais surtout, elles ont développé des académies, une science des femmes – la jinéologie – des moyens de communication de femmes et pour les femmes, ainsi que des formations adressées aux hommes et aux femmes pour changer les mentalités.
Rohash a insisté sur le besoin de l’autoorganisation des femmes et le soutien entre elles. Les YPG sont la branche d’autodéfense de tout un système d’auto organisation social basé en communes (assemblées populaires), ses comités (politique, éducation, justice, écologique, social..) et son système de co présidence toujours assumé par une femme et un homme.
Aujourd’hui elles doivent combattre plusieurs menaces , celle de l’état turc colonialiste souhaitant occuper le nord de la Syrie comme en Afrin. Après l’invasion turque des milliers de personnes assassinées et réfugiées, il y a un changement démographique et une assimilation culturelle dans les écoles, là où plusieurs religions cohabitaient il est aujourd’hui obligatoire d’être musulman. Et celle des noyaux endormis de l’Etat Islamique mais surtout de l’enracinement de la mentalité patriarcale dans leurs anciens territoires.
A l’horizon 2020, le Kongreya Star prépare au Rojava un congrès international de femmes en luttes afin que les femmes du Kurdistan puissent partager leurs expériences, leur solidarité , leur coopération et leurs luttes avec les femmes du monde entier. Rohash Shexo a invité l’Union Syndicale Solidaires à y participer ….vivement 2020….

Word - 13.4 ko