Soulagement, enfin titulaires !

Rentrée 2008 d’un T1 dans l’académie de Caen
lundi 5 janvier 2009

Nous pensions aborder l’enseignement, pair parmi les pairs. Le bruit a couru que nous aurions un suivi pour nous épauler dans ce saut en chute libre. Plus de nouvelle d’une quelconque formation jusque fin août. Le rectorat certifie avoir envoyé un mail en juin aux établissements pour annoncer sa mise en place, mais la brochure n’est arrivée que fin août. Les emplois du temps n’ont donc pu être établis en conséquence. Nous avions compris qu’avant d’être profs, nous étions des T1, qui allions de ce fait « bénéficier » de 120h supplémentaires.

Coup d’envoi : réunion d’accueil des T1 (29 août) au rectorat et annonce officielle des 120h. Stupeur ! En lisant la brochure, nous découvrons que nous aurons un tuteur pour évaluer les fameuses 10 compétences et que nous devrons rendre un écrit réflexif ! La débâcle commence avec la réunion de « présentation de la formation et du rôle du référent » (1er octobre 2008).

Sont présents de nombreux IPR et Ia. Débat houleux : le rôle des référents (qui ne doivent pas rentrer dans nos classes pour des raisons juridiques) n’est pas clair, ils refusent de signer une grille de compétences dans ces conditions ; quant à nous, nous refusons tout écrit qui serait une charge supplémentaire et avons le sentiment de ne pas être titulaires. Les choses sont si peu définies qu’après quelques minutes, les inspecteurs capitulent : le référent ne signera pas la grille et nous n’aurons qu’une page à écrire !

Certes cette formation répond à une demande des T1 des années passées : jetés directement dans la fosse aux lions, ils réclamaient une formation ponctuelle, des apports, concrets, et une aide pratique.

La première année, tout est à construire. Or, voilà qu’à cette année bien chargée, on ajoute 120h ! « Pas d’inquiétude, nous dit-on, vous n’aurez pas à rattraper ces heures. » !

Mais nous manquons 3 jours de cours : les heures de retard avec les classes sont trop nombreuses, aussi laissons-nous des devoirs à nos élèves, surtout pour les classes à examens. Ces absences nous stigmatisent, les élèves s’interrogent, les collègues nous prennent pour des stagiaires, les parents râlent, l’administration jongle avec les emplois du temps… Il faut ajouter le temps passé à aller sur Caen (certains viennent de Cherbourg, d’Alençon… lever 6h, retour 19h, sur 3 jours !). Fatigue, surcroît de travail, plus le temps de préparer nos cours. Quand nous avons une semaine à 3 jours de formation, il nous reste le lundi et le vendredi à assurer, soit pour beaucoup, des semaines entre 25 et 30h. Des conditions idéales pour débuter ! Si seulement le contenu de la formation nous aidait : mais il n’en est rien.

Nous sommes au cœur d’une guerre entre le rectorat qui pilote et l’IUFM qui ne sait pas bien ce qu’on lui demande. Les thématiques font doublons avec ce que nous avons pu faire l’an passé. Pour la énième fois, nous revoyons le rôle du prof principal, l’hétérogénéité… Mais plus grave, nous passons notre temps à nous présenter, à rédiger des situations de cours, à y réfléchir et ainsi de suite sans que nous soit apportée la moindre solution : « Il n’y en a pas ! C’est à vous de construire ! ». Si des interventions se sont révélées intéressantes, la plupart étaient insipides : lecture à voix haute, mise en commun de mise en commun…

Les relations se détériorent, les esprits s’échauffent, l’amphi se remplit de T1 en colère ; nous corrigeons nos copies… et les rangs se vident !

Il faut savoir que chaque Académie est libre de mettre en œuvre ce suivi. Certaines ne proposent que quelques heures, d’autres ont demandé aux établissements de banaliser une journée, d’autres ont choisi de ne donner que 16h de cours aux T1 pour qu’ils puissent profiter de la formation. Bravo l’égalité !

Quant à la prime destinée à nous faire taire : nous sommes nombreux à dire que nous aurions préféré ne pas l’avoir et ne pas assister à la formation.

Sud éducation Orne

Agenda

<<

2019

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123