Soutien au peuple grec face à l’expulsion de nombreux squats du quartier Exarcheia

lundi 23 septembre 2019

La Fédération SUD éducation a appris avec stupeur l’expulsion de 4 squats du quartier Exarcheia à Athènes (Grèce) survenue à partir du 26 août. Lieu symbolique de résistance, ce quartier grec concentre 23 squats, dont 12 hébergeant des réfugié-e-s et 11 accueillant des expériences d’autogestion, de solidarité, d’entraide (et 26 autres aux alentours).

Ces occupations sont une réaction à la misère abominable qui règne dans les camps de réfugié-e-s gérés par l’Etat et des ONG : surpopulation, alimentation déplorable, hygiène catastrophique, exposition aux variations de températures, humiliations, sans oublier l’extrême pauvreté qui s’étend, du fait des politiques d’austérité imposées par l’UE et les pays européens. Le nouveau Premier Ministre s’est donné comme objectif de « nettoyer le quartier en un mois » aussitôt arrivé au pouvoir le 7 juillet, à l’aide de tout l’appareil répressif d’État. Parmi les personnes expulsées, des familles avec enfants envoyées dans des camps d’internement. La mobilisation nationale et internationale a été forte. La résistance grecque a été à la hauteur, avec des manifestations de plusieurs milliers de personnes. Au moins 60 ambassades ont été la cible de mouvements de soutien dans le monde. C’est signe fort adressé au gouvernement grec qui sait que ce quartier ne sera pas cédé sans résistance.
En réponse, la solidarité et l’entraide qui sont visés par le gouvernement et le mouvement social est criminalisé, en particulier dans ses composantes autogestionnaires.
Dans un pays signataire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), ces pratiques montrent un recul intolérable que SUD éducation dénonce.

La Fédération SUD Education s’indigne de la répression qui s’abat sur les exilé-e-s et le mouvement social en Grèce et soutient toutes les manifestations de solidarité, à la lutte du peuple grec contre la répression, la violence et l’austérité imposée.

PDF - 65.1 ko