Tou-te-s en grève le 18 décembre !

Communiqué et tract de la Fédération SUD Éducation
jeudi 14 décembre 2006
mis à jour samedi 25 août 2007

Saint-Denis, le 14 décembre 06

Face à l’autoritarisme du Ministre de l’Éducation nationale qui maintient son projet de réécriture du décret de 1950, la Fédération SUD Éducation appelle l’ensemble des personnels de l’éducation à se mettre en grève le 18 décembre. Suite au boycott du CTP du 11 décembre par l’ensemble des organisations syndicales du CTP, un nouveau passage en force est prévu le 18 décembre.

Cette réécriture constitue une véritable casse des statuts des enseignants du second degré et s’inscrit dans le cadre d’une attaque généralisée de tous les personnels (surveillants, personnels ATOSS...) intervenant dans les établissements scolaires.

En supprimant certaines heures de décharge (heure de première chaire, décharges spécifiques...), en flexibilisant au maximum les collègues tant du point de vue géographique (services sur trois communes) qu’au niveau de la discipline enseignée (possibilité d’être affecté sur d’autres disciplines que celles pour lesquelles ils sont formés), le Ministère espère récupérer 3600 postes. Ces mesures aggraveront la charge de travail des enseignants en temps de travail ; elles transforment les enseignants en variable d’ajustement des besoins, « calculés » selon une logique de rentabilité qui est antagonique avec les objectifs pédagogiques auxquels nous sommes attachés.

La Fédération SUD Éducation appelle les personnels à se mobiliser massivement contre la réécriture du décret de 50, et demande au Ministère de revoir sa copie au plus vite.

Mais le maintien du statu quo ne saurait non plus nous satisfaire.

Nous demandons :
- Une véritable réduction du temps de travail avec l’intégration de trois heures de concertation dans les services.
- La création d’un corps de remplaçants avec des personnels titulaires, volontaires avec décharge de service horaire.
- Un corps unique avec un salaire unique.
- L’arrêt des recrutements de précaires.
- La titularisation sans condition de concours et de nationalité de tous les précaires (dans les vies scolaires, chez les personnels ATOSS, chez les enseignants...).

Tou-te-s en grève le 18 décembre 06

tract fédéral 18/12/06