ça s’est passé il y a quelques jours dans le métro de Gennevilliers (92)

 décembre 2001
mis à jour dimanche 3 avril 2005

Un de nos collègues, J.B., distribue "Cinquième zone", feuille gratuite diffusée surtout dans les cités. Brusquement 6-7 "agents de sécurité" RATP surgissent. Ils découvrent l’appel "La Fabrique de la haine", signé par des artistes, des militants, par plusieurs députés européens, etc...

Cet appel parle de l’acquittement, par la Cour d’assises de Versailles, du policier Hiblot, qui avait tué, en 1991, d’une balle dans la nuque, Youssef, un jeune de la cité de Val Fourré. Très excités, ils poussent notre collègue contre le mur : contrôle d’identité, interdiction de parler à ses collègues et à ses élèves qui passent. Ca ne traîne pas : deux amendes de 415F, l’une pour "distribution de trac " et l’autre pour "stationnement illicite" (à pied !).

C’est une provocation contre la justice, inadmissible, par ces temps graves - disent-ils. Mais cela ne suffit pas, ils appellent la Police. Sa réaction est la même : peu importe que cet Appel ait paru dans plusieurs journaux, ici c’est la banlieue, on ne laissera pas empoisonner les jeunes, par ces temps graves.... Les policiers envoient l’objet du délit en haut lieu, finalement notre collègue est relâché, avec des menaces de poursuites à la clé.


La définition des infractions terroristes englobe toutes les formes récentes de la contestation.

Est punie de dix ans "la perturbation ou l’interruption de l’approvisionnement en eau, en électricité ou toute autre ressource fondamentale".

Est punie de dix ans "la mise en danger de personnes, de biens, d’animaux ou de l’environnement".

Peine de cinq ans prévue pour "la capture illicite d’installations étatiques ou gouvernementales, de moyens de transports publics, d’infrastructures, de lieux publics ou de biens ou les dommages qui leur sont causés".

Est passible d’une peine de cinq ans "la commission d’attentats en perturbant un système d’information"

Le délai de détention provisoire peut atteindre deux ans dans les affaires de terrorisme.

Navigation

Mots-clés de l'article

Agenda

<<

2020

 

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291