Affectation des stagiaires du second degré et recrutements sur listes complémentaires : SUD éducation écrit au ministre

M. le Ministre,

 

Les concours de recrutement de la session 2020 ont été fortement perturbés par la crise sanitaire, et les informations contradictoires délivrées aux candidat-e-s tout au long de la période.

À l’issue des concours, vous avez procédé à plusieurs vagues d’affectations des stagiaires du second degré dans les académies jusqu’aux derniers jours du mois de juillet.

Les informations mises à dispositions des candidat-e-s se sont en outre révélées parcellaires et difficiles à extraire des sites officiels.

Nos remontées font état d’un nombre important de futur-e-s collègues affectées dans des académies extrêmement lointaines de leur domicile et de leurs vœux, contre toute probabilité. Très majoritairement, les stagiaires n’ont reçu aucune explication à leurs recours gracieux ou leurs demandes d’explication.

À cela s’ajoute la situation des candidat-e-s placé-e-s sur liste complémentaire. Vous avez renoncé à recruter en puisant dans les listes complémentaires en cas de vacance d’emploi après le mois de septembre. Votre décision conduira nécessairement au recrutement de contractuel-le-s moins bien rémunéré-e-s et sans formation, souvent celles et ceux-là même qui s’étaient présenté-e-s au concours de recrutement cette année. Le recours à la liste complémentaire se fera qui plus est sur la base de l’acceptation du ou de la candidat-e d’un poste dans une académie au fur et à mesure des vacances au mois de septembre. Un tel procédé précarise les équipes pédagogiques et fragilise les personnels : il est inacceptable..

SUD éducation vous demande donc de revenir sur ces décisions néfastes aux candidat-e-s et au service public d’éducation. Il vous appartient également de faire en sorte que les demandes des stagiaires affecté-e-s en extension voient leur situation réexaminée, et reçoivent une réponse rapide de vos services.

Veuillez recevoir, M. le ministre de l’Éducation nationale, l’expression de notre attachement au service public d’éducation, et à la défense de tous ses personnels.